Figure emblématique du théâtre français, Ariane Mnouchkine est metteuse en scène, mais aussi scénariste et réalisatrice pour le cinéma. Personnalité politiquement et culturellement engagée, on lui doit la compagnie du Théâtre du Soleil, qu’elle continue de diriger à ce jour. Avec sa compagnie, elle occupe le célèbre lieu culturel parisien de la Cartoucherie.

Ariane Mnouchkine (1939) est la fille du producteur Alexandre Mnouchkine, qui nomma sa société de production cinématographique Les Films Ariane.
Elle fait ses débuts au théâtre en participant, en octobre 1959, à la création de l’Association théâtrale des étudiants de Paris (ATEP) à la Sorbonne. Parmi les membres de cette association : Philippe Léotard, Jean-Claude Penchenat, Martine Franck, Myrrha Donzenac, Françoise Tournafond, Gérard Hardy, Jean-Pierre Tailhade et Roberto Moscoso.

Ariane Mnouchkine fonde ensuite, aux côtés de plusieurs membres de cette association, le Théâtre du Soleil, en 1964. Le théâtre s’installe à La Cartoucherie de Vincennes en 1970.

Le Théâtre du Soleil

Le Théâtre du Soleil conçoit d’emblée la Cartoucherie comme un lieu qui lui permet de sortir du théâtre comme institution architecturale, prenant le parti de l’abri plutôt que celui de l’édifice théâtral, à une époque où les transformations urbaines en France bouleversent profondément la place de l’humain dans la ville et la position du théâtre dans la cité.

Le Théâtre du Soleil trouve, dans la Cartoucherie, l’outil concret de création du théâtre à la fois élitiste et populaire dont rêvaient Antoine Vitez et Jean Vilar. Le but étant, dès cette époque qui précède 1968, d’établir de nouveaux rapports avec le public et de se distinguer du théâtre bourgeois pour faire un théâtre populaire de qualité.
La troupe devient ainsi, dès les années 1970, une des troupes majeures en France, tant par le nombre d’artistes qu’elle abrite (plus de 70 personnes à l’année) que par son rayonnement national et international.

Attachée à la notion de « troupe de théâtre », Ariane Mnouchkine fonde l’éthique du groupe sur des règles élémentaires : tout corps de métier confondu, chacun reçoit le même salaire et l’ensemble de la troupe est impliquée dans le fonctionnement du théâtre (entretien quotidien, accueil du public lors des représentations). Le Théâtre du Soleil est une des dernières troupes, fonctionnant comme telle, qui existe encore en Europe aujourd’hui.

L’aventure du Théâtre du Soleil se construit depuis plus de 40 ans grâce à la fidélité et à l’affection d’un public nombreux tant en France qu’à l’étranger. Son parcours est marqué par une interrogation constante sur le rôle, la place du théâtre et sa capacité à représenter l’époque actuelle. Cet engagement à traiter des grandes questions politiques et humaines, sous un angle universel, se mêle à la recherche de grandes formes de récits, à la confluence des arts de l’Orient et de l’Occident.

Ariane Mnouchkine et le cinéma.

C’est en 1964 qu’Ariane Mnouchkine s’initie au cinéma, en collaborant au scénario du film de Philippe Broca  » L’Homme de Rio « . Elle associera ensuite son amour pour l’art théâtral et le cinéma en tentant le difficile mélange de ces deux arts voisins.
En 1974, elle se lance alors dans la captation vidéo des pièces jouer par la compagnie du Théâtre du Soleil. Elle crée également l’évènement, en imaginant une fresque audiovisuelle et culturelle imposante de Molière. Le film sera alors découpé en 5 morceaux et diffusé à la télévision, rencontrant un grand succès. Elle poursuivra alors l’adaptation d’autres pièces pour la télévision. Parmi les adaptations, on retiendra « La nuit miraculeuse » en 1989, « Tambours sur la digue » (2003), deux pièces de l’auteur Hélène Cixous…

Ariane Mnouchkine est également une femme engagée.

Dans son art comme dans sa vie, Ariane Mnouchkine affirme sa pensée et assume ses choix. En 2007, elle fait partie des 150 auteurs qui participent à l’écriture d’un texte incitant à voter pour la candidate aux élections présidentielles Ségolène Royal. Elle justifiera ce choix, en faveur de l' »espérance ». La même année, elle refuse pour raison politique le poste pour lequel elle est nommée, à savoir professeure associée à la création artistique. Enfin, Ariane Mnouchkine soutient l’association Primo Levi, dont elle est membre et qui soutient, et aide les personnes torturées dans leur pays.