Entre poésie, humour, esprit du jeu et angoisse, Les Tirs, une oeuvre symbolisant sa souffrance d’enfant et de femme.

Niki de Saint Phalle, née Catherine Marie-Agnès Fal de Saint Phalle, (1930-2002) était plasticienne, peintre, sculptrice et réalisatrice.
Précédemment mannequin pour Vogue, Life et Elle, elle débute la peinture dans les 50’s.
Parmi ses premières séries, Les Tirs la projettent sur la scène artistique internationale. Ils constituent des performances innovantes durant lesquelles des spectateurs sont invités à tirer à la carabine sur des poches de couleur, éclaboussant ainsi des assemblages de plâtre.

Tir à la Carabine - Niki de Saint Phalle

Tir à la Carabine. 1961. Farbe, Gips, Eisen, Holz, 96 x 80 x 37,7 cm

L’œuvre est constituée de plusieurs éléments symboliques : le tir lui-même, lieu de performance, puis l’œuvre finale, planche éclaboussée de peinture comme saignée à vif.
Les Tirs sont la représentation d’une violence matérialisée, une œuvre teintée des tourments du passé ; un moyen comme souvent, d’extérioriser les démons intérieurs de l’artiste.
En tirant sur ces toiles, elle tire sur son père, sur la société … afin de se libérer.
Selon elle, « Il existe dans le cœur humain un désir de tout détruire. Détruire c’est affirmer qu’on existe envers et contre tout.»
Elle crée également les célèbres Nanas, femmes plantureuses et colorées en grillage, papier mâché et polyester. Ces poupées grandeur nature explorent les représentations artistiques du rôle de la femme.