Artiste et femme d’influence

Louise Bourgeois est une des artistes qui inspire le plus les générations d’artistes futures, notamment féminines.

Son œuvre architecturale est d’une grande force symbolique, onirique… celle de la reconstruction virtuelle d’un passé que l’on ne peut nier mais que l’on peut revisiter.
Louise Joséphine Bourgeois, (1911 - 2010 ) : sculptrice et plasticienne surréaliste française, naturalisée américaine ou l’« Eugénie Grandet » de la scène artistique.

Maman, sculpture de Louise Bourgeois, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa

Maman, sculpture de Louise Bourgeois, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa

« Pour exprimer des tensions familiales insupportables, il fallait que mon anxiété s’exerce sur des formes que je pouvais changer, détruire et reconstruire. »

Elle imprègne ses œuvres, notamment sculpturales, d’une veine psychique, issue de ses traumas personnels. Elle ne crée toutefois pas de représentations littérales à la manière du surréalisme dans le rapport à l’inconscient, et ouvre la voie à une vision très avant-gardiste de l’art contemporain. Ses sculptures monumentales d’araignées, constructions oniriques, en sont un des exemples les plus connus.

Elle travaille sur la féminité, le couple, la sexualité… autant de thèmes qui trouvent leur origine dans son enfance et sa relation avec ses parents. Recréer le passé fut l’obsession de Louise Bourgeois.

« Mon nom est Louise, Joséphine Bourgeois. Mon père s’appelait Louis, ma mère Joséphine. Tout mon travail, tous mes sujets ont trouvé leur inspiration dans mon enfance. »

Louise Bourgeois n’utilise donc, comme sujet de ses œuvres, que ses souvenirs. Et, afin de bien signifier qu’il ne s’agit pas là d’une forme d’auto analyse, elle précise : « Si vous ne pouvez-vous résoudre à abandonner le passé, alors vous devez le recréer. C’est ce que j’ai toujours fait. »

Louise Bourgeois tisse des chemins de significations nombreux autour du rapport homme / femme ou du rapport de chacun à son propre corps. Elle creuse ainsi un sillon d’interprétations complexes dans des matériaux très expressifs. La profondeur psychanalytique de son œuvre est très riche et ne se satisfait jamais d’une approche en surface.