Dimanche 25 mai 2014 dernier avaient lieu les élections européennes, avec des résultats que l’on connaît ainsi qu’un fort taux d’abstention.

Nous avons donc souhaité, interroger nos intervenantes 2013 sur ce que signifiait pour elles la citoyenneté à l’échelle européenne. Répondre à cette question pour certaines : un vrai challenge puisque nos intervenantes n’avaient pas nécessairement d’expériences ou d’intérêt pour la politique.

La vision de Sarah Sauquet

Ainsi, pour notre professeur de lettres Sarah Sauquet, il lui a toujours été « affreusement difficile » de s’intéresser à la politique : elle reste sincèrement persuadée que ses « très rares idées ne sont qu’un ramassis de clichés et de représentations toutes faites, étant très vite dépassée par toutes les questions d’ordre économique ». Comme il lui est donc déjà difficile d’exprimer son opinion sur la France, il lui est encore plus difficile d’avoir un avis sur la citoyenneté à l’échelle européenne !

Néanmoins, notre professeur de lettres ne manque jamais une élection : un sujet la touche particulièrement, celui des prisons, qu’elle aimerait vraiment voir davantage traité à l’échelle européenne. La situation dramatique des prisons françaises lui rappelle d’ailleurs la grande modernité des propos qu’avait Voltaire, sur la torture, en 1764 : « Les nations étrangères portent un jugement sur la France par les spectacles, par les romans, par les jolis vers, par les filles d’Opéra, qui ont les moeurs fort douces, par les danseurs d’Opéra, qui ont de la grâce, par Mlle Clairon, qui déclame des vers à ravir. Elles ne savent pas qu’il n’y a point au fond de nation plus cruelle que la française. »

Un attachement aux idées européennes pour Marie Bonnet et Claire Cano

Marie Bonnet notre psychiatre, et Claire Cano, notre entrepreneuse, sont toutes deux extrêmement attachées aux idées à l’origine de l’Europe, des idées de paix et de lutte contre la barbarie (« L’union européenne symbolise la capacité à travailler ensemble de différents peuples aux destins liés à des raisons géographiques » selon Marie). Claire déplore le fait que l’Europe soit en souffrance depuis quelques années, et, pour elle, s’engager pour l’Europe, voter pour les élections européennes est une nécessité. Comme Claire l’explique, l’Europe doit continuer à « supporter des projets d’intérêt commun, et rester le garde-fou des gouvernements nationaux dans les domaines où elle excelle : défendre la liberté des peuples et ​les valeurs communes profondément humanistes ».

Marie aimerait, de façon plus précise, que l’Europe se penche particulièrement sur des thématiques telles que « l’écologie, la croissance, la production du savoir et la diffusion du savoir, la paix et donc la sécurité, la prévention des risques mais aussi la santé », même si Marie concède qu’il y a sûrement d’autres sujets qu’elle aimerait voir traités.

Une Europe collaborative selon Dorine Bourneton

Enfin, pour Dorine Bourneton, notre pilote d’avions, l’Europe doit être « un vecteur de projets et de collaborations avec l’Afrique ». Dorine souhaiterait en effet que l’Europe aide l’Afrique à se construire, en conciliant la culture et la philosophie africaine avec des habitudes et logiques entrepreneuriales européennes. Au-delà d’une collaboration à 27, Dorine perçoit donc l’Europe comme le moyen d’établir un pont entre deux mondes, entre deux continents.

Et selon vous, que signifie la citoyenneté à l’échelle européenne ? Quels domaines aimeriez-vous voir être gouvernés au niveau de l’Europe et pourquoi ?