Jean Dorothy Seberg, née le 13 novembre 1938 à Marshalltown dans l’Iowa et morte le 30 août 1979 à Paris, est une actrice américaine qui passa une partie importante de sa carrière en France.

Figure emblématique des années 60

De son Iowa natal au Paris de la Nouvelle Vague, Jean Seberg a incarné un idéal féminin pour toute une génération.

Elle connaît son premier triomphe avec le personnage de Jeanne d’Arc, qu’elle incarne dans le film d’Otto Preminger.
Dès ce moment-là, le destin de Jean Seberg est scellé.
De Bonjour Tristesse, de Preminger et d’après Sagan, à À bout de souffle, de Godard et avec Belmondo, elle devient célèbre grâce à sa fraîcheur, sa beauté et sa spontanéité.

Jean Seberg et Jean-Paul Belmondo dans "A Bout de Souffle"

Jean Seberg et Jean-Paul Belmondo dans « A Bout de Souffle »

Sa vie privée tumultueuse et son mariage avec Romain Gary ont fait d’elle, au-delà de la star, une figure de la vie culturelle des années 1960.
Elle est parmi les premières actrices à prendre des engagements politiques pour faire entendre la voix des Noirs américains alors opprimés…

Une fin tragique

Sa mort mal élucidée met un point final mystérieux à son existence.
Le 8 septembre 1979 est retrouvé à l’arrière d’une Renault 5 blanche sous un plaid, le corps sans vie de la comédienne Jean Seberg, disparue depuis plusieurs jours de son domicile parisien.
L’actrice qui semblait dépressive et malade se serait suicidée aux barbituriques et à l’alcool. Cependant, de nombreux allégations permettent de penser que toute la lumière n’a pas été faite sur cette tragédie.

Découverte par le metteur en scène Otto Preminger qui cherchait une inconnue pour le rôle principal du film Jeanne d’arc, celui ci sera un échec et c’est avec le mythique « A bout de souffle » de jean -Luc Godard que Seberg sera immortalisée à jamais, incarnant le personnage de la petite marchande de journaux américaine.Elle entre dans la légende cinématographique.
Pourtant, à cette époque, elle semble ne s’intéresser que modérément à sa carrière, préférant les engagements sociaux et politiques.

Sa vie sentimentale semble être un échec. Son mariage avec le dandy François Moreuil tourne court. Elle rencontre bientôt un homme d’un tout autre calibre en la personne de Romain Gary célèbre écrivain international. Ils vivent ensemble une belle histoire d’amour.

Son engagement dans la lutte contre le racisme

Tout en continuant à tourner des films inégaux, jean Seberg intensifie ses actions et ses engagements notamment en faveur des Black panthers. Elle soutient également la cause des Indiens d’Amérique victimes, selon elle, d’un pays qui s’enfonce dans le capitalisme oubliant ses racines.

Mise à l’index par l’industrie du cinéma, c’est bientôt le F.B.I qui décide de surveiller de très près la jeune militante. Filatures, intimidations, écoutes téléphoniques … rien ne lui est épargné.
Le comble semble atteint lorsque, enceinte de son second enfant, la rumeur prétend que le bébé est le fruit de ses amours avec un leader des « Black panthers ».
Jean Seberg déstabilisée tombe gravement malade et accouche d’un bébé prématuré qui ne survit que quelques heures.
Scandalisée, Jean décide de porter son enfant en terre dans un cercueil de verre transparent pour que les photographes puissent voir la couleur blanche de la peau de son enfant.

Affiche du film A Bout de Souffle

Affiche du film A Bout de Souffle

Une femme qui a préféré vivre dans la vie réelle plutôt qu’au cinéma

Après cette tragédie, les choses ne seront plus les mêmes pour l’actrice qui sombre dans une grave dépression.

Ses amis s’éloignent, on la juge encombrante, gênante. Son couple ne survit pas et malgré les liens forts qui l’unissent a Romain Gary, le couple divorce.
Elle se console auprès du réalisateur Dennis Berry fils du comédien Jack Berry. Une nouvelle rumeur se répand alors.On murmure que jean Seberg, sympathisante des officiels algériens du F.L.N, a une liaison avec Aziz Bouteflika actuel président algérien alors premier ministre.
Le gouvernement algérien décide de prendre ses distances avec l’actrice … elle est interdite de séjour en Algérie.

Si cette rumeur n’a jamais pu être confirmée, Jean Seberg quitte Dennis Berry pour s’installer en compagnie d’Ahmed Asni soupçonné de trafic international de stupéfiants. L’homme est violent, intolérant et bat Jean à de nombreuses reprises. De plus, il décide de diriger la carrière et les choix de la comédienne qui vit un cauchemar auprès de cet homme qui l’exploite et la vole.

le 29 Août, elle téléphone à ses proches. Paniquée, elle raconte qu’elle est en danger et qu’elle est malgré elle mêlée à un trafic international de drogue.

Le lendemain, elle disparaît de son domicile du 125 rue de Longchamp. Son corps sera retrouvé onze jours plus tard. Ahmed Asni ayant signalé à la police qu’elle était partie nue sous son manteau une bouteille d’eau à la main. Alors cette menace était-elle réelle ?

Pour Romain Gary qui a bien connu la jeune femme et a conservé avec elle jusqu’à la fin de sa vie des liens étroits, la vérité est ailleurs : il accuse le F.B.I d’avoir éliminé Jean Seberg supposée être un important support financier des Black panthers.

25 ans après le mystère de cette tragique disparition reste entier et de nombreux doutes subsistent autour de l’enquête et de ses conclusions hâtives. Triste fin pour une jeune femme qui avait choisi de vivre dans la vie réelle plutôt qu’au cinéma des choses intenses et fortes et qui aura payé de sa vie ses convictions et ses choix.