Les TED(e)xWomen 2013 souhaitent une belle journée à toutes les Femmes aussi exceptionnelles les unes que les autres.
A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, nous avons souhaité proposer à nos intervenantes 2013, nos TED(e)x, de nous révéler l’identité des femmes qui ont inspiré leurs propres parcours.
Sportive de haut niveau, anthropologue, entrepreneure ou développeuse Java ; les profils sélectionnés par les intervenantes 2013 sont, à leur image, divers et variés.
Et maintenant, c’est parti pour un tour dans l’univers de nos TED(e)x…
Germaine Tillion
« Un des grands hommes auxquels la patrie est reconnaissante » - Marie Bonnet
Marie Bonnet est admirative du parcours de Germaine Tillion, anthropologue et ethnologue, et ancienne déportée à Ravensbrück. La formation universitaire, la résilience vécue par Germaine Tillion ont apporté à Marie une source d’inspiration insatiable. Marie salue en Germaine Tillion « son courage, sa ténacité, son service rendu à la nation, à des peuples voisins, au savoir, à l’humanité ». Les cendres de Germaine Tillion vont être transférées bientôt au Panthéon.
Mamah Borthwick Cheney
« Une intellectuelle jamais étouffée par son mentor » - Sarah Sauquet
Sarah Sauquet souhaitait mettre en avant Mamah Borthwick Cheney. Cette intellectuelle du XIXe siècle fut la compagne de l’architecte Frank Lloyd Wright, qu’elle suivit en Europe en laissant derrière elle mari et enfants. Et pourtant, jamais celle-ci ne s’oublia. Elle continua en effet à être reconnue pour ses critiques littéraires et ses écrits universitaires. « Mamah incarne des valeurs qui me tiennent à cœur, notamment le courage et l’indépendance d’esprit », déclare la fondatrice de Un Texte Un Jour.
Myriam Lamare
« Une guerrière humble et classe » - Audrey Chenu
Lorsqu’on lui pose la question, Audrey Chenu, quant à elle, pense immédiatement à Myriam Lamare, boxeuse française née en 1975 à Saint-Denis et demeurée longtemps championne du monde de boxe anglaise. Myriam a commencé la boxe dans le club où s’entraîne Audrey, le Boxing beats d’Aubervilliers. « A l’heure où le débat autour du genre fait rage, cette femme peut en aider d’autres à s’affranchir des stéréotypes féminins afin de s’épanouir », estime Audrey.
Chantal Gérard
« Changer le monde de façon microscopique » - Théodore Zeldine inspire Dorine Bourneton
Dorine Bourneton, a pensé de son côté « pour son parcours et ses motivations personnelles » à Chantal Gérard, fondatrice de Alinea Conseils. Chantal Gérard a d’abord travaillé auprès de personnes en difficulté avant de mettre en place des programmes sociaux pour les personnes handicapées. L’une et l’autre sont animées par la même petite phrase de Théodore Zeldine, écrivain philosophe. Il expliquait que par le seul principe de la conversation, on pouvait « changer le monde de façon microscopique ».
Agnès Crepet
« À la fois un modèle et une amie » - Audrey Neveu
Audrey Neveu, enfin, voulait nous présenter Agnès Crepet, développeuse Java iconique en France. « L’énergie incroyable qu’elle déploie pour mener de front tant de projets, la sérénité qu’elle conserve et son optimisme sans borne sont absolument magiques », nous confie Audrey. « Elle est tout ce que j’aime rencontrer chez les autres : c’est quelqu’un de profondément humain et réellement engagé, avec des valeurs et des combats qu’elle ne se contente pas de revendiquer mais qu’elle va défendre sur le terrain. ». En effet, lors d’un tour du monde, Agnès a donné des cours de Java et participé à la vie des communautés de développeures locales en lançant notamment Duchess, un réseau de développeures, en Indonésie.
Alizée Lozac’hmeur
« La maman bienveillante des entrepreneurs sociaux » - Claire Cano
Claire Cano, jeune co-fondatrice de Luckyloc, a souhaité rendre hommage à Alizée Lozac’hmeur. A tout juste ving-cinq ans, Alizée est à l’origine de l’incubateur SenseCube, au sein duquel « les entrepreneurs sont hébergés, chouchoutés et reçoivent ses conseils bienveillants ». Cette Grenobloise aide les projets de développement social à émerger, elle les accompagne et les pousse dans leur développement. « Elle veut replacer l’action sociale au cœur de l’entrepreneuriat, ce qui est formidable. »
Voilà donc les femmes que les intervenantes 2013 ont souhaité mettre en avant à l’occasion de cette journée du 8 mars.
Et vous, quelle femme vous inspire dans votre vie. Voulez-vous nous la faire découvrir en quelques lignes ?
Derniers commentaires