Il y a quelques mois, de nouvelles personnalités étaient intronisées au Panthéon. Des semaines, voire des mois, qui ont précédé le dévoilement de l’identité des nouveaux « grands hommes » auxquels la patrie adresse sa reconnaissance, des citoyens français se sont mobilisés pour adresser au Président de la République leurs suggestions.

Nous avons souhaité profiter de la diversité du panel de nos intervenantes 2013 pour leur demander quelles auraient été les deux personnes qu’elles auraient aimé voir rentrer au Panthéon, pour bienfaits rendus à la patrie.
Cette question a soulevé davantage de débats que prévu et les réponses éclectiques sont à l’image du cru 2013 du 1er TEDxWomen en france !

Tout d’abord, certaines intervenantes ont été très à l’aise avec la question.

C’est le cas de Marie Bonnet, notre TED(e)x psychanalyste et anthropologue, qui a pensé à Jacqueline de Romilly, célèbre immortelle helléniste, première femme professeure au Collège de France. Pourquoi ? « Pour son travail de transmission dans le souci de l’excellence » mais aussi « pour avoir autant œuvré pour la mise en valeur de l’antiquité grecque, part importante de notre héritage commun ». Le deuxième choix de Marie Bonnet se porte sur Claude Lévi-Strauss, anthropologue et ethnologue de renommée internationale, « dont les travaux ont rendu service à notre pays et au monde ».

Sarah Sauquet, notre chère TED(e)x professeure de français et entrepreneure, souhaiterait pour sa part voir entrer au Panthéon une artiste, Barbara, et un homme politique, Georges Pompidou. Pourquoi Barbara ? « Au-delà de la beauté de ses chansons et de l’influence qu’elle a exercée sur de nombreux artistes (Serge Lama, Charles Aznavour, pour ne citer qu’eux) était une femme particulièrement généreuse et engagée. La chanteuse dénonça la situation dans les prisons françaises, s’engagea auprès des drogués et fut une des premières personnalités à alerter l’opinion sur les malades du SIDA, bien avant la médiatisation de la maladie ». Quant à notre ancien président de la République, Sarah Sauquet salue « une personnalité extrêmement attachante ». Le fait que ce normalien fut aussi agrégé de lettres n’est sans doute pas non plus étranger au choix de Sarah !

Dorine Bourneton, TED(e)x pilote paraplégique, a également pensé à un ancien Président de la République : Charles de Gaulle. Pourquoi ? « Pour sa personnalité exceptionnelle, pour ce qu’il représentait, parce qu’il savait dire non…non face à l’injustice, et aux mauvaises influences. »

L’intronisation au Panthéon peut aussi être le moyen de rendre hommage à des personnalités injustement oubliées. Audrey Chenu, TED(e)x sportive et éducatrice, aimerait par exemple voir rentrer au Panthéon Alice Milliat. Née en 1884 et décédée en 1957, cette nageuse, hockeyeuse et rameuse, a été « reconnue comme une des plus grandes militantes du combat pour la reconnaissance du sport féminin au niveau international ». Cette polyglotte fut la fondatrice et présidente de la Fédération des sociétés féminines sportives de France (FSFSF) puis de la Fédération sportive féminine internationale et la plus grande représentante du sport féminin en Europe au XXème siècle.

Audrey Neveu, notre TED(e)x experte en langages web, ne s’est pas sentie capable de choisir ! Il lui est impossible d’honorer « une personne, un parcours en particulier ». Selon elle, « quelque soit le combat mené, chaque geste compte, grand ou petit : le petit c’est la part du colibri, et il mérite tout autant d’être honoré. D’autant que l’on accomplit rarement de grandes choses seul »…De plus, Audrey se sent davantage « citoyenne du monde » que Française.

Voilà donc les personnalités, mondialement reconnues ou parfois oubliées, que les intervenantes 2013 de TEDxChampsElyseesWomen aimeraient voir rentrer au Panthéon.

Et vous, si vous si vous aviez pu chuchoter à l’oreille de notre Président de la République deux suggestions de « grands hommes » auxquels la patrie est reconnaissante… Qui auriez-vous choisi et pourquoi ?