Sheryl Sandberg est l’une des femmes les plus influentes et célèbres dans l’industrie digitale.

Son parcours, sa position de COO de Facebook et son engagement pour l’égalité des chances en entreprise, lui permettent de suffisamment bien connaître les freins auxquels font face les femmes dans leur développement.

Dans les idées qu’elle promeut, Sheryl Sandberg ne souhaite pas s’opposer aux hommes, mais cherche plutôt à convaincre hommes et femmes qu’un système plus égalitaire profiterait à tous et que “les femmes doivent également réaliser qu’elles se sont progressivement enfermées elles-mêmes dans un mode de pensée négatif “.

Avec son mouvement Lean In, Sheryl Sandberg, 43 ans, parcourt le monde pour expliquer sa vision de la montée en puissance des femmes .

Dans le cadre de son dernier passage à Paris, Sheryl Sandberg a souhaité rencontrer des membres de la communauté française des TEDxWomen. La philosophie, les valeurs et l’engagement des équipes qui contribuent à la réalisation des conférences TED et TEDx, elle les connaît bien pour avoir à différentes reprises être venue partager un talk comme celui du TEDWomen2010 qui fut l’occasion de poser les grandes idées de Lean In qu’elle partage désormais à travers le monde.

Sheryl Sandberg a souhaité nous rencontrer pour échanger autour de nos parcours de femmes ainsi que pour mieux connaître les raisons pour lesquelles nous avons toutes souhaité nous engager.

Les valeurs portées par la communauté des TEDxWomen sont assez proches de celles du mouvement Lean In c’est pourquoi tout naturellement Sheryl Sandberg a demandé à Florence Trouche, Global Client Partner chez Facebook France, en charge du comité d’influence chez TEDxChampsElyseesWomen de lancer un nouveau Lean In Circle et faire de manière à ce qu’ en france de plus en plus de femmes soient inspirées par ces valeurs.

Sheryl Sandberg, une énergie si positive

Cette grande business woman s’est montrée d’une grande accessibilité et réellement intéressée par les expériences de chacune d’entre nous.
Tout au long de cette heure passée en sa compagnie, une ambiance vraiment conviviale s’est installée.
Nous avons toutes été marqué par l’attitude énergique, enthousiaste et positive qui s’est dégagé de cet échange.

Sheryl Sandberg, une des femmes les plus influentes, nous a montré comment chacunes, quelques soient nos responsabilités nous pouvons nous raconter avec un certain humour. Savoir être proche tout en véhiculant son leadership. Savoir aussi être élégante sans s’imposer.
Dans les échanges, Sheryl Sandberg n’a pas porté de jugements ou donné des conseils moralisateurs mais a surtout cherché à partager une analyse de la situation des femmes qui nous aide à identifier nos mécanismes pour mieux les modifier voir les démonter.

tedx-champs-elysees-women-paris-audace-sheryl-sandberg_couv

Dans le cadre de cet échange, elle nous a rappelé que trois types d’actions sont nécessaires pour libérer le parcours professionnel des femmes. Tout d’abord il faut lutter contre les stéréotypes “pourquoi le succès serait-il vu positivement pour les hommes et négativement pour les femmes ?” ; “ Pourquoi qualifierait-on une femme d’autoritaire si elle exerce du pouvoir ?”. Ensuite il faut accorder la même place aux femmes qu’aux hommes et cela dès la plus petite enfance (les mères ayant parfois tendance à surestimer les performances de leurs fils et à sous-estimer celles de leurs filles) ce qui les amène à avoir une moins grande confiance en elles et ainsi à hésiter . Enfin, Sheryl Sandberg soutient le fait qu’il est important de construire un véritable partenariat avec son mari ou son compagnon.

Sheryl Sandberg a su nous raconter une histoire sans être écrasante, ce qui témoigne d’une grande capacité à fédérer les quelques membres de la communauté TEDxChampsElyseesWomen qui ont pu assister à ce moment privilégié d’échanges.

Pour Marjorie Paillon cet échange a amplifié l’idée de se dire que si l’on veut, on peut, qu’il faut “ oser “. Ce qui l’a marqué aussi c’est sa conception du couple comme un partenariat pour aller plus loin dans sa vie personnelle comme professionnelle.

Ce que Céline Marchal a remarqué chez Sheryl Sandberg, c’est son sens de la repartie et une conviction totale dans la justesse de sa cause.

La capacité chez Sheryl Sandberg à s’intéresser et à essayer de comprendre les spécificités de chacune au travers des vies, des expériences, des avis, de la culture française a marqué Claire de Blic.

L’idée que les jeunes filles, pour se construire, ont réellement besoin de modèles féminins a marqué Sarah Sauquet.

Des femmes susceptibles d’être des modèles doivent être mises en avant, par des événements comme les conférences TEDxWomen.

Ce que Leslie Gallaire retient c’est ce moment où l’on se demande pourquoi nous nous identifions systématiquement à des femmes et pas à des hommes.

Quant à Vesna Cosich, elle retient une réelle détermination dans ses propos et au travers de son engagement.

Cet échange avec Sheryl Sandberg a donné à Emilie Basset une réelle envie d’être plus active dans sa vie professionnelle et de prendre les devants.

La conviction avec laquelle Sheryl Sandberg affirme que tout est possible même en tant que femme et malgré tous ce que nous devons mener de front à marqué Stéphanie Barrois ; que notre énergie et notre vigilance sont ce qui doit nous permettre d’avancer et de surmonter les obstacles.

Rencontrer Sheryl Sandberg fût un moment enthousiasment et très positif ; nous sommes honorées d’avoir pu vivre ces instants privilégiés.

Merci pour les collaborations et échanges fort riches avec les équipes Lean In, Facebook France, Sciences Po , les éditions Lattès, le Livre de Poche.

tedx-champs-elysees-women-paris-audace-sheryl-sandberg_mosaïque
Merci à Sheryl Sandberg qui nous a donné encore plus envie de nous engager et d’agir pour les femmes.