Devenue, adjointe au maire en un tweet…

A Cannes, son engagement citoyen est à l’image de son parcours : atypique, audacieux, généreux, fluide. Une « positive attitude » face à la vie qui inspire avec enthousiasme ! Pionnière par hasard, elle fût l’une des 1ières femmes à faire du référencement dans les années 2000.

Une femme pionnière

Marie a été une des pionnières du référencement Internet (SEO) dans les années 2000, un peu par hasard. C’est une vidéo qui l’a lancée dans la communauté Internet alors émergeante, changeant la vie de jeunes personnes qui se sont passionnés pour le référencement et le web. Ses choix professionnels ont été guidés par sa vie personnelle : un bébé jeune alors qu’elle est tout juste diplômée, une maman qu’elle va accompagner dans sa maladie, Marie devient free-lance en SEO. Ce qui était un choix par défaut deviendra une possibilité d’un temps choisi, « une chance inouïe » pour mener de front une vie de maman et une vie entrepreneuriale. Elle qui se définit comme mère avant tout.

« Adapter son rythme à celui des enfants. C’est un choix ! »

Alors que Marie voulait être journaliste politique ou monitrice de ski ; elle « gagne sa vie en faisant du référencement internet » depuis 15 ans et est depuis peu adjointe au maire de Cannes.

« Mon parcours n’a rien de logique et c’est ce qui fait son charme »

A l’image de son blog www.mar1e.fr, très hétéroclite et qui témoigne de la générosité et curiosité de Marie.

Une adjointe au maire engagée auprès de ces concitoyens

Suite à un tweet pour interpeller sur la dégradation de la propreté des plages à Cannes, Marie reçoit une écoute et un écho positif de la mairie, rencontrant le lendemain même l’élu en charge et sympathisant par la suite. La suite nous la connaissons… Elle se lance dans la campagne municipale de 2014, remporte les élections et se retrouve propulsée de manière inattendue au poste d’adjointe en charge de la propreté, de la qualité des espaces publics, de la politique des quartiers et de la communication. Elle considère la politique comme un moyen, un levier à faire ce qu’elle voulait jusque là : embellir la ville, aider les gens et communiquer avec eux, aimer sa ville. Un levier qui l’a légitimée. Entière et passionnée, Marie prend très à cœur ses nouvelles fonctions, proche des gens.

« Je souhaite faire le bien, dans la mesure de mes moyens »

Parce qu’elle est comme cela. Naturellement simple et proche des autres. Perçue comme une femme comme tout le monde, mère de famille, chef d’entreprise, et désormais élue.

Des difficultés de la vie, Marie a su garder une attitude positive et transformer les obstacles en opportunités d’évoluer

En 2006, alors que tout bascule dans sa vie, décès consécutif de sa maman et de sa grand-mère, accouchement, elle décide de tourner la page et d’aller au soleil, avec sa famille à Cannes.

« Je commence à prendre en main mon avenir. Mes choix ne me seront désormais plus imposés, ils s’imposeront d’eux-mêmes. »

L’optimisme : une de ses grandes qualités.

C’est son côté positif qui lui a sauvé la vie. L’optimisme guide sa vie, une valeur à laquelle elle s’accroche quand cela ne va pas. A quoi bon anticiper les malheurs ? S’ils doivent arriver, ils arriveront, autant vivre de manière heureuse avant cela.

Marie nous fait l'honneur de nous montrer son pendentif: symbole de son engagement et son optimisme

Le pendentif de sa mère: un bijou en forme de lingot d’or

Symbole de cet engagement positif sur le destin, un pendentif en forme de lingot d’or qui a appartenu à sa mère et dans lequel elle a mordu bébé. Comme une manière de croquer la vie. Sa mère l’a porté toute sa vie car Marie n’a pas le souvenir de l’avoir vu ailleurs qu’à son cou. Lui évoquant longtemps des souvenirs douloureux, Marie a décidé un jour de porter ce bijou et depuis il ne lui arrive que de jolies choses.

Son enthousiasme et ses expériences ont fait de Marie, une femme entière, « profondément en accord avec elle-même », portée par ses convictions, guidée par ses passions. Pour Marie, le travail couplé à la passion peut faire des prouesses et des miracles.

« J’arrive toujours un peu par hasard et là où je réussis, c’est surtout par passion que j’y arrive. Quand je suis passionnée je réussis ce que j’entreprends. Tout semble facile avec de la motivation et de l’engouement.
Si je suis spécialisée dans le SEO, adjointe au maire de Cannes, déléguée à la propreté, la communication, la politique des quartiers et la qualité de l’espace public, ce n’est pas par hasard, c’est surtout par passion. »

L’altruisme, une valeur essentielle dans sa vie de femme, de mère et d’élue

Proche des autres, pleine d’empathie, faire le bien, être à l’écoute d’autrui sont essentiels pour Marie. Cela lui permet de « garder les pieds sur terre et d’apprécier les vraies valeurs de la vie », celles qui sont simples, un regard, un sourire, un bon moment partagé, un rire et la vie repart. D’ailleurs, avec TED, c’est dans la valeur de partage qu’elle se retrouve le plus. Partager une connaissance ou une ambition, un moment de vie, une expérience, sans rien attendre en retour, juste pour le plaisir de partager.

Elle évoque aussi l’honnêteté comme une valeur indispensable et nécessaire : honnêteté envers les autres, envers soi-même, elle ne conçoit pas une vie de mensonge.

Pour Marie, les femmes sont audacieuses mais subissent encore le poids des préjugés

De cette audace au féminin, Marie évoque le courage et la détermination de Simone Veil, sa vie douloureuse et remplie, sa volonté d’aider les femmes avec la dépénalisation de l’avortement, sa ténacité pour se faire une place dans un monde si masculin !

De son expérience, Marie retient l’audace des femmes bien sûr, mais aussi le poids des préjugés. Elle a travaillé avec de nombreuses femmes ces 10 dernières années, qui cumulaient une activité d’entrepreneuse sur le web, souvent sans gros bagage technique, avec une vie de famille et des enfants à élever. La majorité a réussi à tout mener de front avec de beaux succès professionnels, d’autres non. Mais dans tous les cas, elles ont osé se lancer, il en faut de l’audace pour cela car nous vivons dans un monde où entreprendre n’est pas forcément encouragé. Les femmes subissent aussi le poids des préjugés et doivent très souvent faire encore plus leurs preuves que les hommes pour arriver aux mêmes responsabilités… sans pour autant obtenir le même salaire.

TEDxChampsElyseesWomen est certainement une manière de découvrir des parcours de vie, des valeurs qui interpellent et motivent l’envie d’avancer, progresser, créer et surprendre.

Une citation qui l’inspire ou lui ressemble ?

«Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien» - Socrate

Une manière d’être à la vie, sereine et simple, généreuse et ouverte.