Le vice President deTBWA/Europe et Président de Being Worldwide, Nicolas Bordas, s’exprime à propos du 1er TEDx Champs Elysees Women

Nicolas Bordas, vice-président de TBWA Europe et Président de BEING Worldwide est particulièrement intéressé par les valeurs et des idées véhiculées par TED. Pour lui, TED est devenue la référence des idées qui peuvent transformer le Monde ; un Davos, version utile.

Innovation, invention et imagination

Pour Nicolas Bordas de nos jours, rien n’est plus important que l’innovation, l’invention et l’imagination. Nous sommes dans un monde à réinventer.

« La crise actuelle n’est pas que conjoncturelle mais aussi structurelle c’est pourquoi le monde de demain ne peut pas ressembler au monde d’hier car la planète de demain ne peut offrir la consommation de celle d’hier. »
« Qu’on le veuille ou non tout est à réinventer. »

Pour Nicolas Bordas, que ce soit au niveau politique ou au plan économique il faut disrupter avant d’être disrupté. Il faut avoir une innovation d’avance : avoir une innovation de rupture avant que quelqu’un d’autre ne vous élimine par sa capacité à avancer et à progresser plus vite que vous.

« L’avenir de l’invention, de la création c’est le travail collaboratif, c’est construire sur ce que les autres ont fait. »

La communication, la créativité et les femmes

La communication est un métier de création et d’imagination.
Ce qui est frappant c’est que les innovations, les inventions des clients, que rencontrent Nicolas Bordas, sont de plus en plus communicantes.
Autrefois les ingénieurs inventaient des produits et en bout de chaîne le communicant mettait en relation les produits et les gens. De nos jours, la communication doit être intégrée à la création même d’un produit car la plupart des marchés rentrent dans la logique des innovations communicantes.

C’est la valeur d’usage qui va faire la valeur de l’objet : le design devient un élément majeur à intégrer dans l’innovation.

En matière de création il y a des hommes très féminins et des femmes très masculines.

« On ne peut pas catégoriser la manière de créer sur le genre. »

Ce qu’il note en revanche, c’est la différence d’attitude entre les hommes et les femmes pour arriver à l’idée. Les femmes sont plus dans une logique collaborative « it’s our idea » c’est une idée commune ; les femmes poussent plus loin les idées d’autres pour aboutir à une meilleure idée. Elles positivent sur les idées des autres alors que les hommes cherchent avant tout à imposer leurs idées ce qui les amène à être dans une logique destructive.

Présentes dans les métiers de la communication avec Mercedes Erra, Nathalie Rastoin, Valéry Accary et bien d’autres, il n’y en a pas assez dans les métiers créatifs. Nicolas Bordas cite Marie Catherine Dupuis, fondatrice de BDDP, une grande directrice de création.
Chez TBWA on pratique beaucoup l’intrapreneurship : inciter les femmes qui ont l’esprit entrepreneur à créer leur unité.

Dans un monde qui va vers plus de collaboration et de co-construction cela laisse un territoire formidable pour cette attitude plutôt féminine.

Le défi des femmes pour innover ?

Pour Nicolas Bordas le défi des femmes passe par la communication car elles doivent accepter de se mettre plus en avant et d’être davantage médiatisées.
Beaucoup de femmes réussissent mais restent médiatiquement inconnues du grand public.

« J’encourage les medias à aller chercher les femmes qui réussissent et les femmes à accepter de plus parler et le médiatiser. »