Christine Janin

Les femmes en action
// 15 janvier 2015

Christine Janin est une femme au parcours incroyable, de part ses exploits sportifs (1ère femme française ayant atteint un sommet à plus de 8000m en 1981), mais aussi de part ses engagements, en tant que médecin «holistique», auprès des enfants et femmes atteintes de cancer et leucémie « A Chacun Son Everest ».

Portrait d’un femme déterminée et audacieuse, qui ose déplacer des montagnes, accompagner femmes et enfants, familles, dans les difficultés de la maladie, donner du sens.

Inspirante pour toutes celles qui osent bouger les lignes, dans son combat pour une cause, contre une maladie, et pour la vie.

Quelques mots de vous

Médecin, Alpiniste, j’ai fondé et je dirige, depuis 1994, « A Chacun son Everest ! » www.achacunsoneverest.com pour aider les enfants atteints de cancer ou de leucémie à « guérir mieux ». Depuis 2012, nous accompagnons également les femmes en rémission d’un cancer du sein.

Un parcours hors du commun d’alpiniste-exploratrice et médecin

- 1981 : Ascension du Gasherbrum II (8035m) – 1ère française à plus de 8000 mètres sans oxygène
- 1990 : Ascension de l’Everest (8848m) – 1ère française sur le toit du monde
- 1992 : Challenge des Seven Summits – 1ère européenne à atteindre le plus haut sommet de chaque continent
- 1997 : Pôle Nord – 1ère femme au monde à atteindre le Pôle Nord sans moyens mécaniques ni chiens de traîneaux

« Je n’ai rien choisi mais tout au long de ma vie, j’ai « osé ». J’ai toujours eu besoin de vivre l’aventure. Et de lui donner un sens. »

En 1992, après mes différentes expéditions, j’ai rencontré Hélène Voisin, directrice de l’Ecole à l’Hôpital Trousseau et le Professeur Baruchel, Chef du Sce d’Immunologie pédiatrique de l’Hôpital Robert Debré à Paris. Et en rencontrant les enfants qui se battaient contre la leucémie et le cancer, j’ai su que c’était à eux que je pouvais transmettre ce que j’avais vécu et qu’ils pourraient peut-être puiser dans mon parcours et dans mon histoire les forces nécessaires à leur propre combat.

Portrait de Christine Janin : alpiniste, exploratrice et médecin

« Je n’ai pas fait de réels choix professionnels ou personnels. Je crois que ce sont la vie, les rencontres qui m’ont donné des opportunités que j’ai su saisir. »

Votre principale qualité ? Volontaire !

TED et TEDx ce sont des Valeurs, et vous, quelles sont vos Valeurs fondatrices et inspiratrices ?

Les valeurs qui me sont chères et qui jalonnent ma vie : solidarité, entraide, courage, respect, partage…générosité.

« TEDx : « Des idées pour changer le monde » est une accroche qui me parle ! »

Tout comme l’esprit d’ouverture et la passion qui animent TEDx. Je suis intimement persuadée que le partage et l’échange ont toujours donné naissance à de belles idées et permis la réalisation de grands projets.

Vous & votre Engagement

De quelle manière vous engagez-vous dans la vie ?
En accompagnant et en aidant depuis 20 ans les enfants atteints de cancer ou de leucémie et depuis 2012 les femmes en rémission d’un cancer du sein.

Quel est l’engagement chez une femme ou un homme qui vous a le plus impressionné ou inspiré ?
Les engagements d’Aung San Suu Kyi et d’Ingrid Bettencourt qui ont mis en péril leur vie et leur liberté pour la défense de leur idéal. Dans la dignité, elles sont allées jusqu’au bout de leur engagement, malgré les pressions, les atrocités et les difficultés rencontrées.

De l’Audace

« Les femmes françaises font preuve d’audace et de véritable talent dans leur vie quotidienne et pour mener à bien leurs projets. Elles ont une force inimaginable, une puissance créatrice, une résistance et une inventivité sans limite. Les femmes sauveront l’humanité. elles sont sincères et vraies. »

Les idées véhiculées par l’équipe de TEDxChampsElyseesWomen se veulent audacieuses, de votre côté qu’en attendez-vous ?
La mise en avant de parcours hors du commun, le partage dans la richesse de la diversité, l’ouverture à d’autres univers et l’échange.

Une citation qui vous ressemble
« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »

Laissez un commentaire