Edition 2013 - Nos intervenantes et leurs talks

La première édition de TEDxChampsÉlyséesWomen a eu lieu le 7 décembre 2013. Elle s’est déroulé à Paris, sous la forme d’une demi-journée de conférence, dynamique et stimulante sur le thématique  » Invented Here « .
Au cours de cette conférence, 7 femmes ont eu 18 minutes pour donner leur version de l’ « invention » comme valeur d’avenir. Nous vous invitons à découvrir ou à revoir ses femmes aux talents multiples, aux parcours et aux actions inspirantes.
 


Sarah Sauquet

L’innovation numérique au service des classiques

Professeur de lettres au lycée, Sarah est soucieuse d’enseigner la littérature de façon innovante et moderne. Mêlant originalité, exigence, culture geek et auteurs classiques, elle est à l’origine de plusieurs applications littéraires, comme « Un texte Un jour » et « Un Poème Un Jour ».




Audrey Neveu

Apprendre à Créer

Suite à une prépa arts appliqués, qui s’est avérée être une erreur d’orientation, Audrey découvre le métier de développeur logiciel. Très vite, cela devient une vocation et elle décide de s’investir activement dans Duchess France ainsi que dans l’apprentissage de la programmation aux enfants en lançant Programatoo.




Marie Bonnet

Oser l’innovation à l’hôpital

Diplômée de l’Institut d’études politiques de Grenoble, ancienne élève de l’École nationale de santé publique, titulaire d’un DEA en droits de l’homme et libertés publiques et docteur de l’EHESS en anthropologie sociale et ethnologie, Marie est psychanalyste et anthropologue. Ses recherches portent sur l’éthique médicale, la relation de soin et les interactions en pédiatrie.





Dorine Bourneton

Défricher les nuages

Passionnée d’aviation, Dorine devient paraplégique, suite à un accident. Refusant d’abandonner sa passion, elle entame un combat pour continuer à voler. Auteure d’un livre autobiographique : “La Couleur préférée de ma mère”, elle s’occupe, pour Handirect, d’une chronique dans laquelle elle dévoile ses aventures, ses états d’âme, ses déceptions et ses coups de coeur…




Claire Cano

Entreprendre pour faire vivre l’innovation

Des études à HEC et des idées plein la tête, Claire lance son 1er projet dans l’entreprenariat. Co-fondatrice du site de location de véhicules à un euro, luckyloc.com, elle a remporté le prix de la femme entrepreneure numérique au Salon des micro-entreprises.





Capucine Trochet

Vivre sa passion sur Tara Tari

Après voir construit, à 17 ans, une école au Burkina Faso, traversé la Cordillère des Andes à pied, et s’être lancée dans un projet de mini qui a été interrompu à cause d’une hospitalisation difficile, Capucine reste clouée dans un fauteuil durant plusieurs mois. A sa sortie, elle décide de traverser l’Atlantique sur Tara Tari, un voilier de pêche en toile de jute.




Audrey Chenu

Ne me libère pas, je m’en charge !

Ancienne dealeuse, passée par la case prison, Audrey s’est battue pour réinventer sa vie et rentrer à l’IUFM. Aujourd’hui, elle enseigne à des CM1 et CM2 en Seine-Saint-Denis. Lors de sa libération, elle découvre la boxe française et exprime son gout pour la poésie et le rap français en se mettant à slammer.





Marjorie Paillon

L’impossible n’est pas féminin

Co-fondatrice du site internet ilovepolitics.info, Marjorie Paillon proposait chaque soir un résumé de l’actualité web dans Info 360 sur BFM TV qu’elle a intégré en 2005. Elle a également travaillé aux cotés de Thomas Hugues dans l’émission Médias le Magazine sur France 5 où elle décryptait « l’information et la communication sur Internet ». Co-auteur du livre John Mc Cain, le survivant, Marjorie est diplômée de la Sorbonne, de l’American University de Washington D.C, et de l’Institut d’Etudes politiques de Lyon.




Jacques Attali

La difficulté est la source du dépassement

Professeur, écrivain, conseiller d’Etat honoraire, conseiller spécial auprès du Président de la République de 1981 à 1991, fondateur et premier président de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement à Londres de 1991 à 1993, Jacques Attali est maintenant président de A&A, société internationale de conseils en stratégie, basée à Paris, et président de PlaNet Finance, Organisation de Solidarité Internationale spécialisée dans le développement de la microfinance. PlaNet Finance est la plus importante institution mondiale de soutien à la microfinance. Elle conseille et finance le développement de la microfinance dans 80 pays et est à l’initiative du LH Forum, mouvement pour l’économie positive (www.ecoplus.tv). En 1980, il fonde Action Contre la Faim et lance en 1984 le programme européen Eurêka (vaste programme sur les nouvelles technologies qui a donné naissance, entre autres, au MP3). En 1989, il lance un programme international d’action contre les inondations catastrophiques au Bangladesh. Jacques Attali a ensuite conseillé le Secrétaire Général des Nations Unies sur les risques de prolifération nucléaire. Il est à l’origine de la réforme de l’enseignement supérieure d’harmonisation des diplômes européens, dite LMD. Docteur d’Etat en sciences économiques, Jacques Attali est diplômé de l’Ecole Polytechnique (major de la promotion 1963), de l’Ecole des Mines, de l’Institut d’Etudes Politiques et de l’Ecole Nationale de l’Administration. Il a enseigné l’économie théorique à l’Ecole Polytechnique, à l’École des Ponts et Chaussées et à l’Université Paris-Dauphine. Il est docteur honoris causa de plusieurs universités étrangères et membre de l’Académie Universelle des Cultures.