Marilyn Monroe, née Norma Jeane Mortenson (Norma Jeane Baker selon son certificat de baptême), le 1er juin 1926, à Los Angeles où elle est morte le 5 août 1962.
Elle se destine initialement au mannequinat avant d’être repérée par Howard Hughes et de signer son premier contrat avec la 20th Century Fox en 1947. Au début des années 1950, elle accède au statut de star hollywoodienne et à celui de sex-symbol. Ses grands succès incluent Les hommes préfèrent les blondes,Sept ans de réflexion ou encore Certains l’aiment chaud qui lui vaut le Golden Globe de la meilleure actrice dans une comédie en 1960.
En dépit de son immense notoriété, sa vie privée est un échec et sa carrière la laisse insatisfaite. Elle accède au statut de star hollywoodienne au début des années 1950 en devenant un sex-symbol emblématique de l’histoire des Etats-Unis. En dépit de sa grande réputation, sa vie privée fut un échec et sa carrière n’était pas à la hauteur de ses attentes. Cependant, grâce à sa forte personnalité et son physique admirable, elle marqua les esprits de millions de fans dans le monde. Elle a inspiré Andy Warhol, célèbre pionnier du « pop art » du XX ème siècle.
Marilyn Monroe avait l’innocence, la jeunesse et le charisme des plus grandes.
40 ans après sa mort, elle passionne toujours autant les foules et continue de faire rêver de nombreuses personnes.
Les causes de sa mort demeurent toujours l’objet de vives spéculations : suicide, surdose de barbituriques ou assassinat politique.
Marilyn Monroe, connaît, entre une mère mentalement malade et un père qu’elle n’a jamais rencontré, une enfance difficile. Pourtant la jeune fille se fixe rapidement un seul objectif : devenir une star, et ce, quel qu’en soit le prix. Elle épouse très jeune James Dougherty, un soldat, afin d’échapper au marasme familial. Convaincue que celui-ci n’aura pourtant pas les épaules assez solides pour lui permettre d’atteindre ses rêves, Marilyn Monroe, qui adopte à cette époque sa célèbre chevelure blonde, divorce à l’âge de 20 ans et apprend la comédie à l’Université de Californie. Elle fait en parallèle quelques photos parfois osées pour gagner sa vie.
Premiers films mythiques
Le studio Columbia décide de lui donner sa chance grâce à un contrat de six mois, qui ne sera malheureusement pas suffisant à l’apprentie star pour se faire remarquer. Déçue, elle renoue quelques temps avec le métier de modèle. Mais la roue tourne grâce à Quand La Ville dort (1950) de John Huston, où elle est repérée par Joseph L. Mankiewicz, célèbre réalisateur qui lui propose de donner la réplique à Bette Davis et Anne Baxter dans Eve (1950).
Marilyn Monroe signe alors un contrat de sept ans avec le studio Twentieth Century Fox pour lequel elle enchaîne les projets, mais qui la cantonne néanmoins aux rôles de blondes écervelées.
Ascension fulgurante
La reconnaissance publique et la naissance du mythe Monroe sont à mettre au crédit du film Niagara (1953), dans lequel elle tient pour la première fois de sa carrière le rôle principal. Sa popularité grandit encore à l’annonce de son mariage avec le célèbre joueur de baseball Joe DiMaggio et le succès rencontré par Les Hommes préfèrent les blondes (1953), qui lui donne ses galons de sex symbol. La légende raconte que le tournage de la comédie Sept ans de réflexion (1955), où l’on voit la robe de Marilyn soulevée par une aération de métro, serait à l’origine de son divorce d’avec DiMaggio, union qui n’aura durée que huit mois. Pendant les prises de vues de ce film, celle-ci se montre capricieuse, souvent malade ou en retard, et ses problèmes de couple prennent vite le pas sur son travail.
Mais ces difficultés ne l’empêchent pas de s’amuser de son image de femme fatale, comme en témoignent ses concerts en Corée pour les troupes américaines en faction, qui font d’elle à l’époque la pin up préférée des Américains.
En outre, ses frasques glamour ne l’empêchent pas de prendre son rôle de comédienne très au sérieux, en suivant les cours désormais célèbres de Lee Strasberg.
Consécration et décadence
Elle épouse en 1956 le dramaturge Arthur Miller et tombe enceinte la même année. Mais sa grossesse, déclarée extra-utérine, doit être interrompue au plus vite et lui cause une grave dépression nerveuse. Tournant désormais peu, à raison d’un film par an, Marilyn est saluée pour sa performance dans Certains l’aiment chaud, qui se révéla pourtant être un tournage apocalyptique : la jeune femme, souvent distraite, ne retient pas son texte et provoque agacements de l’équipe et dépassements de budget. Tony Curtis dira d’elle, sur le ton de la plaisanterie : « C’était pire que d’embrasser Hitler ! ».
Marilyn Monroe, c’est également un succès discographique : Bye Bye Baby et Diamonds Are A Girl’s Best Friend (Les Hommes préfèrent les blondes) ; I Wanna Be Loved By You (Certains l’aiment chaud) ; My Heart Belongs To Daddy (Le Milliardaire)…
Mystère et naissance d’une légende
En 1961, elle divorce d’Arthur Miller, après avoir eu une aventure avec Yves Montand sur le tournage du Milliardaire (1960). Bien qu’elle rencontre un joli succès grâce aux Désaxés (1961), on entend plus souvent parler de Marilyn la provocante que de Marilyn l’actrice.
Sa prestation terriblement glamour au Madison Square Garden en mai 1962, où elle chante « Happy Birthday, Mr President » à John F. Kennedy, alimente les rumeurs persistantes d’une liaison entre la comédienne et le Président.
Dépressive, celle-ci est remerciée du plateau de son dernier film, Something’s gotta give, qui restera à jamais inachevé.
Marilyn est retrouvée morte dans la nuit du 4 au 5 août 1962, un téléphone à la main, victime d’une overdose de barbituriques. La police conclut rapidement à un suicide, mais les incohérences de l’enquête laisseront libre cours aux spéculations, érigeant Marilyn Monroe au rang de mythe.
Derniers commentaires