Artiste en souffrance… Femme brisée et engagée (1907-1954)
La souffrance pour inspiration artistique : souffrance d’enfant… souffrance de femme.
Frida Kahlo eut à subir une vie difficile jonchée de maladies, d’accidents… et ce, dès son plus jeune âge. Mais, cette souffrance l’arma d’une force sans failles, considérable, perçue dans la violence de son oeuvre, de son trait… Elle refusait les standards… motivée par une curiosité ardente, une recherche permanente d’inspiration.
Elle aspirait à la liberté, au plaisir et s’engagera à promouvoir cette vision tout au long de sa vie et de son art.
Élément fort et symbolique de son œuvre : ses proches lorsque alitée, placèrent un baldaquin au-dessus de son lit avec un miroir pour ciel. Elle put ainsi se servir de son reflet comme modèle, élément déclencheur de la longue série d’autoportraits qu’elle réalisera.
Toute sa vie, Frida Kahlo ne cessa donc de faire son autoportrait, chacun constituant une trace des étapes de sa vie. « Je peins des autoportraits parce que je me sens si souvent seule et parce que je suis la personne que je connais le mieux. » disait-elle. Elle construisit ainsi, de tableau en tableau, une œuvre qui s’apparente à la démarche autobiographique.
Sa vie douloureuse, ses souffrances subies sont au centre de sa peinture.
Breton, subjugué par Frida, écrit : « l’art de Frida Kahlo de Rivera est un ruban autour d’une bombe. »
Selon Diego Rivera, son époux : « Les toiles révélaient une extraordinaire force d’expression, une description précise des caractères et un réel sérieux. Elles possédaient une sincérité plastique fondamentale et une personnalité artistique propre. Elles véhiculaient une sensualité vitale encore enrichie par une faculté d’observation impitoyable, quoique sensible. Pour moi, il était manifeste que cette jeune fille était une véritable artiste.»
Derniers commentaires