Une femme engagée auprès de ses citoyens.
“Les françaises ont un peu de la révolution qui coule dans leurs veines ! ”
Marie-Laure Hubert Nasser est une femme profondément humaniste. Déterminée sur ses engagements, elle ne cesse d’être à l’écoute de ses concitoyens et de « bouger les lignes », surtout auprès des femmes.
Directrice de la communication à la Mairie de Bordeaux, auprès d’Alain Juppé, Marie-Laure Hubert Nasser a choisi la communication politique pour être au cœur de son engagement citoyen en travaillant sur le sens. Mais elle ne s’arrête pas à ce rôle pour s’engager au quotidien et être en lien avec les autres. Autant dans la défense des Droits des Femmes ou encore de nombreux engagements au quotidien, pour Marie-Laure, il s’agit avant de tout de « faire bouger les lignes ».
Elle-même se définit comme une « passeuse ». Femme aux multiples facettes, elle est aussi dans la vie : une femme engagée, une professionnelle investie, une maman attentive et une écrivaine passionnée…
La passion et l’action comme moteur d’une vie profonde et trépidante
De son parcours, nous retiendrons la passion de transmettre et d’être proche des autres. Ces premiers pas dans le monde grâce à Air France où elle a été navigante, puis le Celsa, et une carrière dans la communication publique et privée. Une réelle passion pour les médias locaux et donc des tribunes dans la presse et une émission à TV7, sa chaîne locale pendant 10 ans. Dans la presse, elle s’est toujours engagée pour la cause des femmes en réalisant « des portraits de ces combattantes du silence » ! A la télévision, sa première émission s’appelait « Ce qu’en pensent les filles »! Et depuis quelques années, c’est l’écriture qui a été le moteur de son action et un vecteur d’engagement, de transmission.
La passion est ce qui l’a guidé professionnellement et personnellement. Toujours. Pour les sujets traités. Pour les personnalités auprès desquelles elle s’est engagée. Auprès d’Alain Juppé et de ses équipes depuis 4 ans, elle dit mener « une vie profonde et trépidante à la fois. Avec le sentiment de pouvoir apporter ma pierre en transmettant ce que font les autres. » Que ce soit dans l’éducation, la culture, le social, le développement durable, les transformations urbaines, elle se sent avec ces femmes et hommes de terrain, toujours au centre de la vie des autres, avec une réelle envie de la rendre plus douce…
La créativité, une qualité essentielle.
C’est ainsi qu‘elle aime aborder le travail et la vie. Avec une certaine fantaisie, qui déconcerte parfois. D’où l’écriture certainement qui la porte vers d’autres territoires, ceux de l’imaginaire…La communication est réjouissante aussi avec un peu de fantaisie !
Là encore, en femme passionnée, Marie-Laure porte même ses engagements dans l’art, alignée avec cette dimension créative qui l’a nourrit pleinement. Avec des artistes, en les aidant individuellement et depuis peu en créant avec une amie artiste Eloïse Vene un « artbook » qui met en avant des artistes dans toutes les disciplines, appelé MAGIs : Matière Artistique Génétiquement Intense.
« C’est un plumier en cristal : symbole de l’écriture mais aussi de la fragilité des mots…Sa transparence donne une âme …à moins qu’elle ne désincarne le monde…C’est tout le mystère des romanciers… »
Au cœur de ses engagements, des valeurs fortes humanistes et courageuses
De cette vie engagée, elle évoque des valeurs, celles qui l’inspirent ou sont à la source de ces engagements profonds tels le respect, le sens de l’effort, l’audace, l’indépendance, la responsabilité, l’enthousiasme, « la sincérité, c’est si rare » précise t’elle. La bienveillance enfin. Qu’elle a découvert au fil des années.
« Auprès de personnes précieuses, j’ai découvert que l’on ne perdait jamais rien à aider les autres. A admettre leur différence. A accepter de marcher dans leurs pas. Même quand cela est assez loin de ce que nous sommes…A les regarder avec douceur. Même si j’ai conscience que cela représente une réelle utopie. Tant pis ! »
Quand nous lui demandons quelle personne l’a plus inspirée, Marie-Laure Hubert Nasser évoque L’abbé Pierre. « Je l’ai connu très jeune. Il m’a fait passer des messages directs qui m’ont marquée. Du genre « il faut aider les petits ». Il avait une telle conviction que vous repartiez différente d’une entrevue. Il a engagé totalement sa vie pour les autres. »
Et pourtant elle dit être tout autant admirative d’une femme, inconnue, qui consacre sa vie à accompagner son enfant handicapé ou malade. Des femmes de l’ombre qui s’effacent totalement pour l’autre… En la matière, il n’y a pas de genre, il n’y a que du courage.
Une femme alignée avec les valeurs de TEDxChampsElyseesWomen dans laquelle elle se retrouve pour l’esprit de l’aventure. L’engagement, le courage, l’incroyable capacité créative, l’envie de partager avec les autres…
De son combat quotidien pour les femmes à une tribune engagée et profonde
Depuis toujours, son engagement, Marie-Laure Hubert Nasser le porte pleinement auprès des femmes. En favorisant dès qu’elle le peut toutes leurs actions, qu’elles soient économiques, humanitaires, sociales ou des opérations de réseaux. Et depuis quelques années en écrivant des portraits de femmes dans son blog : allezbordelaises.fr
Une tribune engagée et profonde qui leur permet de faire connaître leurs actions et d’établir des liens, les unes avec les autres. D’avoir confiance aussi.
Et d’ailleurs de TEDxChampsElyseesWomen, elle attend des exemples… Pour elle, « Rien de mieux pour voir pousser ses ailes que de se confronter à celles qui ont osé » !
Enfin au travers de son livre, « La carapace de la Tortue » » sorti en septembre 2013, dont le thème central évoque les femmes. La longue ascension des êtres au bonheur. La différence. Le jugement. Les stéréotypes de notre société.
L’audace et les femmes ?
Pour Marie-Laure « Les françaises ont un peu de la révolution qui coule dans leurs veines ! ». Les femmes libres sont plus facilement audacieuses. Et de cette liberté, elle évoque une citation de son père qui l’a marqué à vie « L’homme peut être prisonnier mais non esclave ». Cela lui a donné une grande liberté et certainement rendue féministe !
Derniers commentaires