“Femmes osez vous lancer” ! Telle est l’incitation de Florence Poulet, concours Lépine 2009
Florence Poulet est l’une des deux seules femmes françaises à avoir obtenu le concours Lépine avec EasyMetro. C’est un appareil de la taille d’un téléphone portable qui a pour vocation d’aider les personnes non-voyantes à se déplacer dans le métro parisien. Son principe est simple : on tape les premières lettres et le système recherche la station de métro. Ensuite, il indique la direction et toutes les étapes du trajet.
L’idée de Florence Poulet lui est venue car elle a été confrontée dans son parcours aux difficultés des personnes non-voyantes ; ayant toujours aimé la technologie, elle a choisi de faire une école d’ingénieur et un troisième cycle Master systèmes d’information spécialisé dans les technologies de la parole, durant lequel elle s’est intéressée à la reconnaissance vocale.
Pourtant les femmes sont très créatives, elles ont beaucoup d’imagination ; il suffit de faire passer cette idée : osez vous lancer !
Elles étaient 22 femmes sur 500 participants au concours Lépine.
Elle est la 2ème Lauréate en 108 ans du concours Lépine.
Très souvent les femmes pensent à tort qu’elle ne sont pas capables : les métiers technologiques seraient faits pour les hommes !
Dans cette première interview, elle nous raconte sa vision du thème Invented Here et plus globalement son point de vue de femme dans le monde de l’innovation.
Derniers commentaires