Emmanuel Le Roux, Responsable du Développement des ventes bullion - Bull

Emmanuel Le Roux, responsable du développement des ventes bullion au sein du Groupe Bull évoque sa vision de l’innovation, des changements que cela apporte au niveau de l’analyse des données, du big data.
 

Quelle est votre vision de l’innovation dans votre secteur d’activité ?
L’innovation en informatique d‘entreprise se résume pour moi à 2 axes :
· rechercher de nouveaux usages. C’est ce que nous faisons par exemple en inventant de nouvelles applications pour analyser de grands volumes de données, ce qu’on appelle le big data
· réduire les coûts d’exploitation : délivrer la même puissance informatique mais avec un coût économique et énergétique réduit

Que vous évoque le thème « Invented here » ?
Invented here, c’est notre capacité à concevoir et développer une innovation pour un marché et à la déployer ensuite. Le marché HPC est très intéressant pour y intégrer des innovations, c’est un peu comme la formule 1 pour l’automobile. Ensuite, c’est notre gamme d’entreprise bullion qui a pu bénéficier de ces innovations du HPC. Conçu et développé en France et en Europe, ce serveur a pu être déployé partout dans le monde, notamment avec le premier opérateur au Brésil, Telefonica Vivo qui utilise plus de 100 serveurs bullion pour la facturation de l’ensemble de son réseau mobile 3G !

De quelle manière votre métier vous permet-il de contribuer à l’innovation ?
Je suis responsable du développement des ventes pour bullion… Donc à priori assez loin de l’innovation … mais je suis convaincu que pour vendre un produit technologique c’est important d’expliquer et de faciliter la compréhension de tous de ce que peuvent apporter ces innovations.

Quel est le plus grand défi pour innover ?
Démontrer concrètement les bénéfices d’une innovation : les nouveaux usages, les économies et la facilité d’opération. C’est ce qu’a parfaitement fait Apple sur l’informatique individuelle, c’est ce que nous essayons de faire sur l’informatique d’entreprise.