Une femme incarnant la diversité, marquée par ses engagements citoyens
Fatima est un mélange étonnant d’audace, de fierté, de courage et de sensibilité. Portrait d’une femme entre deux générations et deux cultures qui ose aller au bout de ses convictions avec humilité et pugnacité… Parce qu’elle a grandi entre deux cultures qui l’ont nourrie et inspirée, Fatima a gardé en elle le sens des valeurs de solidarité, d’intégration, d’égalité, de diversité mais aussi de courage et détermination.
Un engagement sans limite
Audace et courage, car au delà de son engagement social, en tant que Directrice d’un Centre d’Accueil pour demandeurs d’asile CADA, et coordinatrice des actions de l’association Emmaüs Bussières et Pruns (depuis janvier 2012), Fatima est engagée par une action citoyenne et politique, qui l’a amenée à devenir Conseillère Régionale d’Auvergne en mars 2010.
Militante associative, son engagement politique porte sur les questions de l’égalité, notamment femmes/hommes. Elle a ainsi récemment mené un diagnostic dans la région dans laquelle elle est élue une mission particulière sur la diversité.
Femme aux multiples facettes, de sa double culture (née en Algérie et élevée en France) et de sa passion pour les langues, Fatima fut également Interprète trilingue, en charge des partenariats au CLISMA (Inter-services migrants) de 2005 à 2009 puis interprète-traductrice assermentée à la cour d’appel de Riom (depuis janvier 2009).
Une détermination sans faille au service des femmes
Fatima incarne avec détermination la diversité. Détermination, car lorsqu’elle évoque des difficultés dans son évolution, et notamment lié à son jeune âge dans sa fonction d’élue, elle affirme avec fierté que sa détermination et son dynamisme sont les moteurs de tous ses défis.
« De tous les freins, j’en ai fait une force. »
« J’ai eu envie de rendre l’accueil qui m’avait été donné quand je suis arrivée en France. »
De cette histoire de vie qui l’a amenée en France à l’adolescence, elle a gardé et amplifié sa volonté de créer du lien, de s’engager, auprès des personnes défavorisées, notamment des femmes. Très tôt, dans sa vie active et citoyenne, elle a fait preuve d’engagement, auprès d’associations, dans ses différents stages universitaires, en France comme à l’international. Ainsi, son premier stage s’est déroulé au Mali pour soutenir les femmes et qu’elles prennent part au dialogue social.
Les femmes, vecteurs de paix »
Même si elle se définit comme une femme internationale, elle a occupé ses premiers postes en France pour s’engager dans l’intégration sociale, notamment auprès des femmes immigrées à titre personnel puis professionnel.
D’ailleurs, quand nous lui demandons, quel est son regard sur l’audace des femmes françaises ? Fatima l’affirme avec conviction : « Elles l’ont été et le sont toujours »
Un militantisme aux multiples facettes
Citoyenne audacieuse et passionnée pour la démocratie associative Fatima évoque « sa passion pour la communication inter culturelle, les échanges et l’apport des différences, mon combat pour la tolérance, mon envie d’aider, d’accompagner » comme moteurs de son action tant personnelle que professionnelle, citoyenne. Être au cœur d’une Démocratie associative.
Autre levier, autre approche, le théâtre social, une manière pour elle de s’engager autrement, avec humanité et légèreté. Fatima est clown social et actrice de théâtre forum (de 2006 à 2011).
Elle cite d’ailleurs en exemple, un homme qui l’aura beaucoup inspiré dans ses engagements ; un homme qui a fait du théâtre forum un outil de lutte contre les inégalités et les injustices (en Inde, dans les pays du Maghreb..) avec un gros travail sur les droits des femmes, association parcou’rire le monde.
De tous ces engagements multiples, dont le socle reste la diversité, Fatima évoque les valeurs qui la guident, celles de l’ouverture aux autres : l’égalité, l’équité, la mixité. C’est dans l’égalité que Fatima se retrouve le plus dans les valeurs de TEDx, valeur qu’elle exprime pleinement au travers de ses différents mandats associatifs et d’élue notamment avec une mission auprès du Président sur la question de l’égalité (plan Auvergne Egalité).
Et si parfois les doutes sont présents, Fatima garde cette humilité et simplicité, « La seule chose dont je suis sûre est que je doute » évoque t’elle comme citation inspirante.
Les livres, symbole de son engagement et d’une ouverture sur la vie extraordinaire
Fatima parle des livres avec cette nostalgie de l’enfance, celle du premier cadeau, celle d’une possibilité de s’évader d’un quotidien pas toujours facile en Algérie puis en France, comme un compagnon soutenant.
Les livres lui ont énormément appris, et surtout offert une ouverture incroyable sur les autres cultures et modes de vie. C’est ainsi qu’elle a appris le français et l’espagnol, en mode accéléré, avec pugnacité. Ce fut difficile au début, pour finalement y prendre un immense plaisir ensuite et devenir traductrice et interprète assermentée.
Alors qu’elle a été une lectrice assidue avec 2 livres en moyenne lu par jour, et bien que son quotidien d’aujourd’hui lui permette moins de s’offrir ce plaisir, elle garde un grand amour pour les livres ; « c’est pour moi le savoir, le perpétuel apprentissage de la vie, une fenêtre sur le monde (ou les mondes), c’est beaucoup de choses à la fois. »
C’est finalement en évoquant les livres, que Fatima se délivre le plus pour faire place à une femme d’une grande sensibilité à la vie et aux autres, où elle puise certainement l’émotion qui lui donne l’énergie d’agir avec conviction dans ses combats quotidiens…
« c’est pour moi le savoir, le perpétuel apprentissage de la vie, une fenêtre sur le monde (ou les mondes), c’est beaucoup de choses à la fois. »
« La seule chose dont je suis sûre est que je doute »
Derniers commentaires