Yoga-thérapie à l’hôpital : entretien avec une pionnière
Méditation, yoga, sophrologie, acupuncture… Ces pratiques mal connues il n’y a pas si longtemps se sont peu à peu développées. Loin de l’image fantaisiste qu’on pouvait leur prêter avant, elles ont désormais le vent en poupe. On en reconnait les bienfaits, cours et clubs se multiplient autant que les applications smartphones et on n’a plus honte de recommander son praticien.
Dans le champ de la médecine, elles sont restées longtemps en marge. Aujourd’hui, on observe une intégration croissante de ce qu’on peut aussi appeler les MAC : les médecines alternatives et complémentaires. Mais ces médecines sont-elles efficaces ? Dans cet Article de France Culture on apprend que les résultats sont encore difficiles à mesurer d’un point de vue scientifique. Pourtant, 40% des français y font appel et 78% d’entre eux les jugent efficaces. Le Dr U. Indulal est médecin traitant dans un hôpital en Inde et explique dans Talk TEDx comment il utilise l’Ayurveda pour comprendre et traiter le cancer.
Ces pratiques ne sont pas à mettre en opposition à la médecine traditionnelle. Elles travaillent avec. En France, l’une des plus récentes percées observées est celle du yoga. Le Dr Jocelyne Borel-Kuhner est pionnière en la matière. Elle ouvre, en juin 2012, la première consultation en yoga-thérapie dans le service des urgences qu’elle dirige au Centre hospitalier Simone Veil à Eaubonne (Val d’Oise).
« Dans les suites d’un travail national d’observation et d’analyse des pratiques sur la prise en charge des patients douloureux arrivants aux urgences, dans plusieurs services hospitaliers Français (ONDU), je me suis orientée sur un moyen qui me permettrait d’avoir une approche plus globale du patient mais aussi du regard du soignant. Ainsi, bien que ne pratiquant pas (initialement) le yoga, j’ai été attirée par l’approche « yoga-thérapique » qui semblait pouvoir correspondre à mon esprit formaté « urgences/réanimation » ».
Spécialisée en médecine de catastrophe et des milieux extrêmes, elle a peu à peu exploré de nouvelles pratiques. Egalement alpiniste, elle est responsable de « projet montagne » pour l’amélioration de la prise en charge de pathologies chroniques chez des jeunes enfants diabétiques et en addictologie. Après sa rencontre avec le yoga, elle passe un diplôme en Méditation et Neuroscience et de Yoga-thérapeute.
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur les effets du yoga ?
« Tout un livre n’y suffirait pas. Cela dépend aussi de ce que l’on cherche. Le yoga en soi n’est pas là pour être thérapeutique. Mais les avancées scientifiques médicales actuelles nous permettent de confirmer des effets neuro-physiologiques importants.
Les résultats sur la douleur et sa souffrance associée sont très encourageants. La prise en charge médicale et scientifique d’une consultation de yoga-thérapie est garant d’une vue globale du patient et de sa pathologie, sur les plans physique, psychique et émotionnel quelque soit l’évolution aigue ou chronique, curatif ou préventif.
L’action spécifique sur la prise en charge de la douleur se base sur les connaissances neuro-physiologiques récentes, les moyens utilisés en yoga-thérapie dans ce domaine agissent sur les récepteurs périphériques, centraux ainsi que sur les neuromédiateurs et substances inflammatoires.
Le yoga aide à faciliter la vision globale de son propre Corps (majuscule volontaire), à faciliter la confiance et la présence à Soi. »
Le yoga peut-il remplacer d’autres pratiques ou médicaments ?
« Ce n’est pas son but, mais en pratiquant le yoga cela peut arriver. »
Un témoignage d’une patiente, atteinte de Spondylarthrite ankylosante se veut d’ailleurs encourageant : « J’ai dix ans de traitement médicamenteux derrière moi et dès la deuxième séance j’ai voulu tout arrêter tant le yoga m’aidait ! Mon médecin m’a aussitôt conseillé de diminuer les dose plus progressivement ». Elle a depuis réduit de 80% sa prise d’anti-inflammatoires et anti-douleurs. (source : Yoga journal N°6).
Qu’est ce qui vous a guidée dans vos choix professionnels et personnels ?
« La recherche pour diminuer les souffrances et garder la joie de vivre.
Très tôt dans mon enfance j’ai été confrontée à la douleur, la souffrance et la joie. J’avais un sentiment d’impuissance sur la douleur des autres, tout en ressentant une grande énergie pour agir dessus, d’où mon engagement précoce dans le soin, la médecine et la méditation mais aussi la musique, la peinture, la nature, les animaux , la plongée, puis l’escalade, la montagne, le yoga etc… »
TED et TEDx ce sont des valeurs, et vous, quelles sont vos valeurs fondatrices et inspirantes ?
« Cultiver au quotidien le calme bienveillant du cœur, le partager, malgré les aléas de l’existence.
L’émerveillement devant les forces de la vie connues ou inconnues, le sourire d’un enfant, la lumière d’un regard, la douceur d’une voix, la chaleur des couleurs, la vibration de l’amour, la force d’une larme… »
Une citation qui vous ressemble ?
« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. » Marc TWAIN
Le conseil que vous nous donneriez à appliquer au quotidien ?
« Etre bienveillant avec soi-même. »