Laurence Tubiana
Laurence Tubiana ou la lutte contre le réchauffement climatique
Laurence Tubiana nous inspire et fait partie de ces femmes avenantes, calmes, passionnées et convaincues.
Née de parents intellectuels, de culture française, ils lui ont donné le goût du débat politique et une grande ouverture d’esprit. Un héritage et des origines multiples qui sont de véritables moteurs dans sa vie. En plus de ces atouts familiaux, Laurence Tubiana a acquis au fil du temps une grande expérience et une expertise géopolitique-environnementale au niveau mondial.
Elle a fondé et dirigé un institut de développement durable et des relations internationales (IDDRI) en plus d’avoir été l’une des conseillères internationales sur l’environnement auprès du gouvernement chinois. Par ailleurs elle a fondé à Sciences PO la chaire de développement durable. Elle a su se servir de toutes ses qualités professionnelles et humaines pour fédérer des associations engagées dont l’objectif est de combattre le réchauffement climatique.
Aujourd’hui, placée sous la houlette du ministre des affaires étrangères qui préside la COP21, elle veut obtenir à l’issue de ce sommet international sur le climat, un accord entre 195 états pour tenter de limiter la hausse de la température mondiale d’ici à 2050.
Pour cela, elle dédie tout son temps à cet engagement et à l’obtention d’un accord ambitieux.
Pourquoi ? Parce que cette femme passionnée et engagée n’accepte pas le monde tel qu’il est et veut créer et rassembler autour de cette cause, pour bouger les lignes pour un monde meilleur.