Mahasti Razavi
Mahasti Razavi est une femme à maturité de sa vie personnelle et professionnelle, très investie et forte de valeurs humaines, son engagement se vit au quotidien, dans sa manière de vivre sa diversité, d’accompagner ses clients et ses collaborateurs. Évoluant dans un milieu réputé difficile, avocate d’affaires aux barreaux de Paris et de New-York, elle intervient sur des questions liées aux technologies de l’information et dans la mise en œuvre de partenariats stratégiques pour des entreprises françaises et étrangères au sein d’une équipe comprenant plus de 20 avocats, dont 4 associés. Soucieuse du bien être et de l’épanouissement de ses équipes, elle garde cette exigence et vision business indispensable pour réussir dans son milieu. Allons à la découverte d’une femme, qui a fait de sa singularité culturelle et d’approche managériale, une force.
Quelques mots de vous
Comment vous définissez-vous ?
Je vous proposerai bien de revenir dans 20 ans avec la même question, mais vous n’allez pas être d’accord. Alors disons que pour l’instant je m’attache à conserver intacte ma détermination, mon enthousiasme et mon attention aux autres.
Ce que l’on doit savoir de votre parcours ?
Mon parcours a été jalonné par des évènements marquants qui ont forgé ma personnalité. J’ai vécu en Iran, aux États-Unis et en France. J’ai eu la chance de pouvoir faire mes études dans chacun de ces pays, et c’est probablement ce kaléidoscope d’expériences qui me permet aujourd’hui de mieux appréhender l’univers des clients pour lesquels j‘ai la chance d’intervenir chaque jour, qu’il s’agisse de grands groupes internationaux ou de startups. J’aime tisser des liens forts et engagés avec ces entreprises et les accompagner dans leur développement. Depuis quelques années, j’enseigne à l’école des avocats de Paris, à Sciences Po et je donne des conférences sur des sujets tels que le droit des technologies ou le numérique.
« Mon parcours est avant tout fait d’échanges permanents, c’est ce qui est le plus précieux pour moi. J’en partage les bons (et mauvais !) moments avec ma famille et j’essaie de transmettre à mes enfants l’envie de construire et l’enthousiasme. »
Qu’est-ce qui a guidé vos choix professionnels ? Personnels ?
Qu’il s’agisse de partir faire des études à New-York ou rejoindre August & Debouzy, un cabinet d’avocats à peine en formation qui, 20 ans plus tard, est l’une des plus belles réussites du Barreau de Paris, ces décisions ont été prises par instinct, par coup de cœur. Si ces termes désignent plus souvent des modes de décisions pour nos vies personnelles, je suis convaincue que les mêmes mécaniques de choix s’appliquent à nos univers professionnels et sont des clés du succès.
Votre principale qualité ?
Mon énergie positive !
« Évidemment que les diplômes sont importants, mais ce qui fera la différence, c’est votre personne. »
Quelles sont vos Valeurs fondatrices et inspiratrices ?
« Je crois à l’attention portée à autrui, même lorsque ces personnes vont bien. Apporter son attention, son écoute, et « faire » lorsque l’on peut faire, est important. Chacun peut s’y consacrer à sa manière, avec sa force, sa détermination, le temps dont il dispose, même si l’on a aussi le droit, parfois, de ne pas y arriver. »
En quoi vous retrouvez-vous dans celles de TEDx ?
« Viser l’essentiel, cultiver sa différence, transmettre, partager, être courageux sont de belles perspectives. »
Laisser une tribune libre à des orateurs de grand talent qui transmettent en quelques minutes à peine leur passion, leur savoir, leurs réflexions est une démarche riche, pleine de promesse et que je trouve très inspirante. La preuve ? Les milliers de « vues » de chaque intervention, la multiplication des événements sur un format comparable, et le nom qui désormais est entré dans notre langage commun.
De quelle manière vous engagez-vous dans la vie ?
Mon engagement est présent à chaque instant sans être vindicatif ou déclaratif. Je tente chaque jour, dans mon univers personnel et professionnel, de faire en sorte d’apporter l’attention et l’encouragement nécessaires à chacun, leur transmettre de l’énergie, mettre en place autour d’eux un cadre sain permettant leur développement personnel et professionnel en harmonie avec leurs aspirations individuelles.
« Il y a tant de personnes impressionnantes et inspirantes. D’ailleurs, ne sommes-nous pas impressionnés à chaque fois que l’on se donne le temps d’écouter quelqu’un ? »
Issu d’un univers de working women, avec des rôles assez prédominants, ma grand-mère, a incarné un rôle modèle, en créant cette énergie autour d’elle, alors que j’avais eu de grands moments de déconstruction dans ma vie. Ma propre mère a eu un rôle un très important. Par capillarité, je me retrouve porteuse de leur histoire, la lignée de femmes est importante dans ma vie. Dans mon équipe, aujourd’hui, je suis soucieuse du bien être de mes collaboratrices, je sais garder l’exigence tout en étant bienveillante.
«Mon objectif est de porter chacun vers son meilleur, il n’y a pas de limite pour le projet que je porte pour mes équipes comme mes clients».
Les femmes françaises sont-elles audacieuses ?
« Je suis convaincue que chacun porte en lui un immense potentiel d’audace, les femmes comme les hommes. Il faut parfois simplement savoir laisser s’exprimer cette audace, se dépasser, en avoir le courage. »
Un mot, une expression ou une citation qui vous ressemble
« La vie est une aventure audacieuse ou elle n’est rien. » Helen Keller