La violence contre les femmes
La violence contre les femmes menace la société toute entière
A l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, quelques chiffres suffisent à témoigner à quel point les initiatives de prévention dans ce domaine, trop souvent sous estimé voire tabou, sont encore insuffisantes tandis que les actes de violence restent bien souvent impunis.
Qu’on en juge : en 2013, 43 % des femmes ont vécu une certaine forme de violence psychologique perpétrée par un(e) partenaire actuel(le) ou ancien(ne) telle que l’humiliation en public, l’interdiction de sortie ou la séquestration, l’obligation de regarder du matériel pornographique, et des menaces de violence. 20 % des jeunes femmes (18-29 ans) ont été victimes de « cyberharcèlement ». 11 % ont ainsi reçu des avances déplacées sur les réseaux sociaux ou des courriels ou textos (SMS) à caractère sexuellement explicite.
Et pourtant le droit des femmes à vivre à l’abri de la violence est sensé être défendu par des accords internationaux tels que la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDEF) et la Déclaration des Nations Unies sur l’élimination de la violence contre les femmes de 1993.
C’est pourquoi l’équipe TEDxChampsElyseesWomen souhaite souligner à l’occasion de cette journée internationale combien il est temps de reconnaître, à la veille de 2015, l’ampleur de cette violence à l’égard des femmes et d’obtenir la garantie que les réponses apportées couvrent les besoins et les droits de toutes les femmes victimes de violence.
Il convient de rappeler que la violence à l’égard des femmes ne touche pas seulement celles ci, mais se répercute chaque jour sur l’ensemble la société. C’est pourquoi nous appelons non seulement les pouvoirs publics à agir davantage et plus vite pour lutter contre cette violence mais aussi les employeurs, les professionnels de la santé sans oublier les fournisseurs de services Internet. Seule la mise en œuvre rapide de mesures exhaustives permettra de prévenir et de combattre cette violence qui perdure. Parmi ces mesures, on suggérera par exemple que les plate formes internet et les réseaux sociaux apportent de manière pro active leur aide aux victimes de cyberharcèlement en signalant les abus et en s’efforçant de limiter les comportements indésirables. Enfin nous demandons à ce que les campagnes organisées sur la violence à l’égard des femmes et les réponses à cette violence s’adressent tant aux hommes qu’aux femmes afin que ceux ci s’impliquent dans la lutte contre ce fléau et cette atteinte aux droits de l’Homme qui, par définition, nous concerne tous.
L’équipe TEDxChampsElyseesWomen