Valérie Bonnardel

Les femmes en action
// 5 juillet 2014

Une femme exemplaire dans son leadership, au profil éclectique mettant l’humain et la différence au cœur de ses engagements multiples nous inspire par son parcours étonnant

Actuellement, Directrice en charge de la Fondation INPG, après avoir mené une brillante carrière internationale en Recherche & Développement chez L’Oréal, Valérie Bonnardel est avant tout une femme engagée sur plusieurs fronts, avec une énergie, une intelligence et une humilité toujours mise au service d’une cause, des autres, ou de la différence.

Une femme au parcours étonnant, un profil éclectique, touche à tout, un mélange détonnant !

Si notre langage déclinait l’expression des « Grands Hommes » pour les femmes, nous pourrions dire de Valérie Bonnardel qu’elle est une Grande Femme.
Elle qui place l’humilité, la loyauté, la justice et les autres avant tout, inspire un grand respect par son leadership et son engagement exemplaires.
Cette femme, scientifique de formation (docteur ingénieur en chimie) et de cœur, est aussi passionnée de langues et de cultures étrangères, de philosophie, de théologie, de mythologie, d’heroic fantasy, de science-fiction, d’opéra et de comédies musicales anglo-saxonnes. Un profil éclectique, touche à tout, un mélange détonnant.

Elle a longtemps été a la tête de la Recherche chez L’Oréal, pour finalement décider de mettre son énergie et ses compétences pour des causes auxquelles elles croyaient avec force et passion : valoriser le monde de la recherche, créer du lien avec les entreprises, impulser les projets et la passion chez les jeunes. En 2012, elle prend la tête de la Fondation INPG www.fondation-grenoble-inp.fr.

Valérie résume son parcours en ses quelques mots :
« Casser les codes et les idées reçues, construire des ponts entre les mondes de la R&D et du business, le monde académique et celui de l’entreprise. Travailler aux interfaces pour traduire les besoins et les solutions possibles en rassemblant les différents acteurs autour d’un langage commun, c’est ce que je fais depuis 17 ans. »

D’un caractère très marqué (il parait), engagé dans tout ce qu’elle fait sans demi-mesures. Paradoxale et volcanique, mais toujours au service des autres. Attachée aux valeurs de solidarité, de justice, guidée par la logique, l’analyse et insatiable de connaissances et de nouveauté.
En quelques mots, elle se définit comme une femme, active et engagée (professionnellement et socialement), maman, fidèle et loyale, autiste Asperger.

Au cœur de ses nombreuses vies, un engagement fort pour l’Humain

Valérie revendique ses plusieurs vies, menées en parallèle mais qui lui sont toutes absolument indispensables.

Sa vie de scientifique : un premier choix professionnel qui s’est décliné dans différentes entreprises et sur trois continents. Au-delà de la simple application de sa formation, elle a très vite orienté ses actions professionnelles vers l’innovation et la recherche de solutions « out of the box ». Sa conception de l’innovation est bien résumée dans cette phrase de Edwin HERBERT LAND qu’elle évoque « Innover ce n’est pas avoir une nouvelle idée mais arrêter d’avoir une vieille idée ».

Au cours de ces différentes expériences elle a acquis la conviction que l’humain devait être mis au centre de toutes les réflexions. C’est ainsi qu’elle a construit sa seconde vie, celle dans laquelle elle accompagne les structures (entreprises, institutions publiques ou privées, associations) mais aussi les jeunes dans les changements et les mutations du monde et des sociétés afin d’y découvrir leur place et d’y construire un avenir pérenne.

« Accompagner les changements et les mutations est une tâche très compliquée mais aussi très enrichissante. Elle passe par l’apport d’un autre regard, extérieur et neutre pour amener chacun à trouver sa propre solution. »

Transcender les différences pour en faire des atouts pour notre société

C’est ce qui guide sa troisième vie.

« Le monde a besoin de diversité, rien n’est plus préjudiciable à la société que le conformisme. »

La première différence est bien entendu celle entre les hommes et les femmes. Œuvrer pour l’équité entre les hommes et les femmes passe avant tout par l’acceptation de ce qui fait nos différences et nos complémentarités surtout. Valérie essaie de faire comprendre par ses expériences et ses engagements que tout commence par la bienveillance vis-à-vis de l’autre et de ce qu’il est. Et tout naturellement, au-delà du clivage homme/femme elle espère pouvoir contribuer à la minimisation du clivage valide/handicapé.

Et pour illustrer cette différence, comme symbole de son engagement, Valérie a d’ailleurs choisi le zèbre, une photographie qu’elle même a réalisé, obtenant un prix en 2009.

« Le zèbre est un animal qui suscite la curiosité et l’incompréhension souvent. Pourquoi ces rayures ? Est-ce un manque de déterminisme, incapacité à choisir entre le blanc et le noir ? Est-ce une volonté d’être différent ?
A mes yeux, le zèbre est un vrai symbole : équilibre, beauté, adaptabilité. C’est justement parce qu’il arbore ses deux couleurs qu’il survit et se développe dans un environnement hostile. C’est parce qu’il est visible qu’il s’affirme. C’est parce que sa différence est acceptée que le zèbre est utile. »

Un zèbre pour illustrer la différence, comme symbole de son engagement.

Photographie d’un zèbre réalisée par Valérie Bonnardel elle-même

 

L’envie d’apprendre et de transmettre, les valeurs d’humanisme comme moteurs de son action et engagement

Valérie considère toujours qu’elle ne sait rien et est mue par la volonté de progresser dans la connaissance. Une connaissance qu’elle ne veut pas garder pour elle, qu’elle met au service des autres, de la société et des valeurs d’humanisme, de liberté et d’équité qui lui tiennent à cœur.

Le partage des idées et la volonté que ce partage et cette diffusion soient accessibles au plus grand nombre ne peut que lui parler et s’engager à rejoindre le mouvement TED et TEDx. Selon Valérie, c’est en augmentant l’accessibilité à la connaissance (toutes les connaissances) que nous pourrons faire reculer l’obscurantisme et la peur de l’autre. Evoquant Socrate, « Connais-toi toi-même », elle invite à aller vers la connaissance de l’autre et du monde en comprenant nos atouts réciproques et en créant des points de rencontre autour de valeurs et d’actions communes. C’est par la parole et le témoignage que l’on peut arriver à cela.

Avant tout et au centre de tout, Valérie place l’humain. L’humain dans ses facettes multiples, dans toutes ses différences et toutes ses richesses. Le partage des connaissances, des expériences, des vécus, des idées, des rêves, des ressources, etc… avec pour seul but de faire avancer un monde humain, libre et créatif : voilà ce qui a guidé et continuera à inspirer ses actions, ses défis et ses coups de gueule aussi.

Un engagement fort, sans demi-mesure pour porter avec conviction

A fond ! Dans toutes ses vies, elle donne de mon temps bien sûr, mais aussi de la voix. Elle n’hésite pas à dire les choses comme elles sont. Comme dans son engagement auprès des enfants précoces, des jeunes adultes HQI et/ou Asperger et des adultes Aspergers et plus largement des personnes en situation de handicap invisible. Elle essaie de les faire dépasser la peur de parler de ce qu’ils sont.

« Notre société est malheureusement trop souvent bridée par le regard de l’autre sur soi et sur les différences. Alors quand cette différence n’est pas trop visible, quand ses conséquences ne sont préjudiciables qu’à la personne différente, alors on préfère ne rien dire. »

Elle se bat depuis des années pour changer cela, auprès des associations, des parents, des personnes elles-mêmes, pour faire en sorte que par ces actions et par la communication, elle favorise une pensée bienveillante progressivement.

« Un seul regard de bienveillance et nous aurons déjà progressé. »

Dans ses différentes fonctions, elle essaie ainsi de faire comprendre au monde éducatif et aux employeurs ce que sont réellement ces différences. Il faut les connaître avant tout, afin de ne plus les considérer comme un obstacle mais comme seulement un paramètre à prendre en compte, paramètre pour lequel il existe des moyens de s’adapter et ainsi de donner leur chance à tous les talents.

« Never forget what you are, for surely the world will not. Make it your strength, then it can never be your weakness. Armor yourself in it, and it will never be used to hurt you.”
Tyrion Lannister, Prince and dwarf in A Game of Thrones, George R.R. MARTIN.

L’énergie d’avancer au service d’une cause et la pugnacité pour mener de front tous ces engagements

Valérie s’inspire surtout des engagements qui sont exemplaires au sens de KANT : c’est-à-dire que ne cherchent pas à montrer ce qu’il faut faire (je n’aime pas les donneurs de leçons, ni les dogmes, ni les dictats) mais ceux qui montrent que c’est possible. Elle se reconnait et se ressource dans les hommes et les femmes qui ont agi avec l’objectif que leur action démontre que changer les choses est possible, mais que la façon de le faire est en chacun et que la meilleure façon de le faire est de croire d’abord en la capacité de l’humain.

Pour elle, c’est dans la connaissance et l’acceptation de la valeur d’autrui que naissent (ou doivent naitre quand elles n’existent malheureusement pas encore) toutes les justices, quelles soient culturelles, organisationnelles, sociales et institutionnelles.

Et bien que son interview ait été ponctuée de citations inspirantes ; lorsque nous lui demandons un mot, une expression ou une citation qui lui ressemble, Valérie cite celle de Gandhi

« C’est dans l’effort que l’on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire. »

La pugnacité, une qualité forte de Valérie ; elle qui ne lâche jamais ses missions, ses engagements et ses combats. Son énergie n’est certes pas inépuisable, même si elle le souhaiterait, mais elle se nourrit des convictions qu’elle défend et de son besoin d’être toujours engagé au service d’une cause, bien plus grande que soi et au service des autres.

D’une vie familiale harmonieuse comme point d’équilibre

C’est enfin, sa quatrième vie et non des moindres, celle de maman de trois filles et d’épouse épanouie. Ses filles et son mari sont les éléments de son équilibre, ils font partie intégrante de son quotidien et Valérie ne fait aucun choix entre ses vies professionnelles et sa vie personnelle. Les unes sont le moteur des autres.

« Je considère de plus que j’ai une grande responsabilité dans la construction de mes enfants et de leur avenir. C’est pourquoi il faut concilier toutes mes vies afin que mes filles appartiennent au monde et que le monde leur appartienne. »

Mère de 3 filles, c’est aussi là une manière pour elle de montrer la voie, de donner du sens quand à son désir que les femmes françaises osent se mettre plus en avant…

Les femmes françaises sont audacieuses mais ne s’autorisent pas à s’exprimer

Pour Valérie, le problème c’est que peu d’entre elles s’autorisent à le montrer et à communiquer publiquement sur leurs engagements. Il faut casser cette peur afin de montrer que les choses sont possibles.

« Si plus de françaises s’expriment, cela contribuera à changer l’image de crise, de mal être et d’immobilisme qui est aujourd’hui véhiculé par nos médias. On ne nous parle que de ce qui est fait ailleurs, loin, parfois même avec un ton très culpabilisant. Je ne crois pas du tout que nous soyons moins actives ou moins engagées que les femmes d’autres pays, il faut faire savoir que nous agissons au quotidien et à nos portes. Engageons-nous ainsi dans le cercle vertueux de l’action, communication, valorisation. »

En ce sens, Valérie croit fermement que TEDxChampsElyseesWomen contribue à créer cette dynamique vertueuse, et de citer Nelson Mandela :
« En faisant scintiller notre lumière nous offrons aux autres la possibilité d’en faire autant ».

One thought on “Valérie Bonnardel

  1. judith sitruk dit :

    Portrait fidèle de Valérie Bonnardel qui est avant tout très humble et très modeste. Mais elle a su et saura faire avancer le monde dans lequel elle décide d’être actrice.
    A suivre !!!

Laissez un commentaire