#1 Présentez-vous en une phrase
J’exerce aujourd’hui en qualité de notaire associé à Paris, toujours en quête de rigueur, d’équilibre contractuel et de conciliation des parties, et mon accent trahira sans conteste ni équivoque mes origines héraultaises (et un peu italiennes aussi), gage de chaleur et de la convivialité qu’il laisse supposer.
#2 Sélectionnez une photo qui selon vous représente le thème « Invented Here »
Au Soudan : il transforme des pneus usagés en chaussures ….
J’en ai vu aussi en Tanzanie et au Kenya !
#3 Pourquoi avez-vous rejoint le projet ?
Je n’ai pas hésité une seconde à répondre à l’appel de Béatrice Duboisset : femme dans un métier d’hommes, participant à la prochaine édition du rallye Aicha des Gazelles créée il y a 20 ans déjà par une femme, Dominique Serra, sensible à la question de la condition/du positionnement des femmes dans la société sans pour autant me considérer comme « féministe », je souhaitais connaitre également l’univers TED dont j’entendais parler autour de moi et qui m’était jusque-là inconnu avec toutes les valeurs qu’il véhicule. Et je dois dire que je ne le regrette absolument pas, tant la richesse des rencontres et le partage des savoirs est énorme.
C’est aussi un plaisir, une satisfaction personnelle que de mettre ses compétences à disposition.
Et puis, participer au premier TEDx Women France, c’est non seulement plein d’expérience mais aussi très motivant.
#4 Quelles valeurs souhaitez-vous mettre en avant en participant à ce projet ?
Ces valeurs ont sans doute déjà été dites et redites, mais sans vouloir tomber dans un lieu commun, il s’agit bien sûr des valeurs d’union, de partage, de travail en équipe et de respect de l’individu : s’unir pour travailler en commun vers un perfectionnement intellectuel et moral, savoir vaincre ses passions, soumettre ses volontés, progresser … quel challenge ! Quelle discipline aussi, car nul n’est parfait, et vouloir mettre en avant des valeurs ne signifie pas forcément arriver à les respecter soi-même facilement. Cela demande de l’humilité également que de reconnaitre et respecter la propre valeur des autres.
#5 Et si « Invented Here » était une femme ?
Deux femmes me viennent spontanément en tête, dans deux domaines complètement différents : Coco (Gabrielle) Chanel et Simone Weil. Deux femmes ayant inventé, innové, en faveur des femmes.
Coco Chanel. Une femme devenue une légende. Elle a changé la mode, a libéré la femme du corset, lui a permis de courir en pantalon, lui a donné une certaine liberté… Elle a su entrer dans le quotidien des femmes pour mieux le changer…
Simone Weil, magistrate, femme politique, auteure de la loi dépénalisant le recours à l’IVG et notamment première femme à présider le Parlement européen. Elle a bouleversé le quotidien des femmes dans son aspect le plus intime…
#6 Quel lieu dans Paris symbolise le plus l’innovation pour vous ?
Incontestablement, le Grand Palais. Construit pour l’Exposition Universelle de 1900, consacré par la République à la gloire de l’art français, ce lieu innove à l’époque par son architecture (avec sa coupole 6000 tonnes d’acier soit le poids de la tour Eiffel !) et il a depuis su innover pour s’adapter aux évolutions de la société en devenant lieu d’exposition…
#7 Quelque chose à ajouter ?
Les définitions le disent mieux que moi, innover, c’est améliorer constamment l’existant. L’innovation diffère certes de l’invention ou de la découverte dans la mesure où elle s’inscrit dans une perspective applicative … Innover, c’est ce que nous faisons tout un chacun au quotidien en adaptant en vue d’améliorer notre existant, ce n’est pas forcément l’invention d’un génie ni la création d’une femme exceptionnelle, nous sommes tous amené à innover, à créer, même dans un aspect le plus infime.
Le parallèle pourra peut-être paraître osé, mais ne sommes-nous mêmes pas par ailleurs un peu aussi le produit voire le résultat d’une innovation « naturelle » : l’individu, l’être humain, a évolué, son corps, sa morphologie, son cerveau, ses connaissances n’ont eu de cesse de s’adapter à un milieu donné pour qu’il vive et survive. Peut-on alors parler d’innovation ? d’invention ?
Derniers commentaires